La Renarde - Sur les traces de Pauline Julien
Déjà 20 ans que Pauline Julien, dite la Renarde, nous a quittés. Femme de force et de fragilité, mais aussi de passion et d’engagement, elle a été un modèle pour tous. Pour souligner son apport considérable à la culture québécoise, onze femmes de différentes générations se réunissent pour faire revivre, en textes et en chansons, cette dame majuscule. Un spectacle mettant en vedette France Castel, Louise Latraverse, Émilie Bibeau, Fanny Bloom, Frannie Holder, Ines Talbi et Amélie Mandeville, accompagnées des musiciennes Virginie Reid et Laurie Torres.
Photos de La Renarde - Sur les traces de Pauline Julien
Articles associés
Le Premier Gala de l’ADISQ 2019 se tient ce mercredi soir au MTELUS à Montréal. Pierre Lapointe en assure l’animation.
Les Francos de Montréal ont dévoilé aujourd’hui même la totalité des spectacles prévus en salle. Si Angèle, Tiken Jah Fakoly, Coeur de Pirate et Pierre Lapointe garnissaient déjà la programmation, de nouveaux artistes complèteront le réjouissant tableau de la 31ème édition qui aura lieu du 14 au 22 juin prochain!
Tout le monde avait « l’âme à la tendresse » mardi soir à la Maison du Festival pour le lancement d’un album hommage à Pauline Julien, suite au spectacle « La Renarde, sur les traces de Pauline Julien » présenté une seule fois en juin dernier dans le cadre des Francos à la Place des Arts. Ceux qui l’ont manqué pourront se reprendre, car une tournée de 11 villes au Québec jusqu’au 17 mars a été annoncée à ce lancement bouillant d’émotions, à l’image de la chanteuse.
Le Théâtre Outremont, qui a connu ses années de gloire avec le cinéma d’auteurs, est l’une des plus belles salles patrimoniales de Montréal. Un bijou. Pourtant, si ce n’avait été de la relance du directeur artistique sortant, le comédien Raymond Cloutier, qui a apporté un nouveau souffle à ce théâtre moribond, après des années de sous-utilisation par la Ville de Montréal qui en est propriétaire, nous n’en serions pas aujourd’hui devant la riche programmation qui vient d’être annoncée.
Beaucoup d’émotion, de solidarité féminine, de questionnement de l’âme devant l’éternel pour la soirée d’ouverture des 30e Francos de Montréal vendredi soir au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, avec un vibrant hommage à Pauline Julien, la passionaria de la chanson québécoise, la Renarde qui, 20 ans après sa mort, ne nous a jamais quittés vraiment.
Spectacle hommage, show de covers? Du tout ! Dans leur spectacle respectif présenté dans le cadre de la 30e édition des Francofolies, Alain Lefèvre, Yann Perreau et Ines Talbi magnifient, actualisent et surtout transmettent au public leur attachement pour André Mathieu, Jacques Higelin et Pauline Julien. Entretiens avec des musiciens animés par le travail d’artistes qui les ont précédés.
Pourquoi payer pour voir un show en d’dans quand on peut se divertir à l’extérieur dans le même quadrilatère, me direz-vous ? Voici 7 bonnes raisons pour le faire.