La mort d'un commis voyageur
A60 ans, Willy Loman est épuisé. Il n’a plus la force de prendre la route. Incapable de sortir de son immobilisme, il se perd dans le brouillard apaisant de ses souvenirs de gloire ancienne où l’avenir était rempli de promesses.
Mégalomane, Willy est persuadé que seul le charisme mène à la réussite et il se désole de constater que son fils Biff, pourtant si prometteur dans sa jeunesse, n’a aucune ambition professionnelle. Lorsque Biff vient les visiter, les reproches du père s’accumulent et il ne manque qu’une étincelle pour que tout explose. Les révélations du passé pousseront-elles Willy à sortir de ses songes et à finalement affronter la réalité ?
Lorsque le rêve américain tourne au cauchemar.
Arthur Miller a frappé droit au cœur de l’Amérique d’après-guerre avec ce portrait grinçant d’une génération, sa critique du capitalisme et son émouvante relation père-fils. La pièce a remporté les prix Tony et Pulitzer de 1949, devenant ainsi un classique du répertoire contemporain. Serge Denoncourt poursuit ici son exploration des grandes œuvres dramatiques américaines. Il dirigera Marc Messier dans le rôle du tragique héros Willy Loman, entouré par une solide famille théâtrale incarnée par Louise Turcot, Éric Bruneau et Mikhaïl Ahooja.
Source : http://www.rideauvert.qc.ca/piece/la-mort-dun-commis-voyageur/
Articles associés
Sylvain Bélanger, directeur artistique, vient d’annoncer de quoi sera faite la 50ième saison du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en qualifiant de « miracle » la survie de l’institution s’étant donnée dès le départ la noble mission de ne présenter que des auteurs québécois et franco-canadiens. Un pari auquel peu croyait. Et voilà que pour le 50ième anniversaire du CTD’A, les auteurs et les comédiens seront très majoritairement des femmes, déjouant le débat qui court sur la parité en y répondant par l’inverse.
« Le théâtre d’Arthur Miller se situe rarement du bon côté des choses… La pièce demande du souffle… », confie la metteure en scène Lorraine Pintal qui, dix ans après « Les sorcières de Salem », se mesure à nouveau avec Vu du pont au dramaturge américain le plus joué ici avec Tennessee Williams. Et cette fois encore, la production porte sa signature distincte, éclairée, vive et avisée, d’une belle maturité, dotée d’une sensibilité artistique qui nourrit à merveille ses acteurs.
Le mois de l’Halloween est à nos portes et ça ne signifie pas juste des partys costumés, ça veut aussi dire un mois où le coeur est déjà à la fête (on rappelle les partys costumés). Voici nos 20 propositions de sorties à faire ce mois-ci — c’est comme un countdown jusqu’à l’Halloween!
Denise Filiatrault, qui aura 86 ans le 16 mai prochain, était tout sourire pour l’annonce de la prochaine saison du Théâtre du Rideau Vert, en tant que directrice artistique du plus ancien théâtre professionnel au Canada…