Difficile de décrire la carrière de ce pilier excentrique de la musique québécoise. Jean Leloup, Jean Leclerc ou Johnny Welltipper, selon ses projets, est un auteur-compositeur-interprète qui a lancé sa carrière en 1989 avec un premier album, Menteur.
L’année suivante, le succès gagnera « The Wolf » avec l’album L’amour est sans pitié, sur lequel on retrouve la chanson 1990.
Ses albums Le Dôme (1996) Les Fourmis (1998) et La Vallée des Réputations (2002) ne feront que consolider son statut d’artiste incontournable du Québec. On connaît également Jean Leloup pour ses participations au collectif Bran Van 3000.
Après être « mort » et « ressuscité » plus d’une fois, Jean Leloup lance en 2011 son projet The Last Assasins, qui se veut la trame sonore d’un film dont on a pas encore vue la couleur… Un huitième album, intitulé À Paradis City, est disponible depuis le 3 février 2015. Jean Leloup a gagné 5 prix Félix au Gala de l’ADISQ de cette même année, grâce à Paradis City.
C’est cette semaine que l’on célèbre le meilleur de la musique québécoise. En effet, c’est cette semaine qu’a lieu le Gala de l’industrie, le Premier Gala et le Gala de l’ADISQ. Exceptionnellement (?) cette année, tuxedos, robes et autres extravagances devront être portées… à la maison!
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) vient tout juste de dévoiler le nom des artistes en nomination lors de ses trois galas de cette année. Louis-Jean Cormier, Les Cowboys Fringants, Bleu Jeans Bleu, Flore Laurentienne et Alexandra Stréliski figurent parmi les artistes ayant le plus de chance de remporter un Félix cette année.
Le Prix de musique Polaris vient de dévoiler aujourd’hui même les 40 albums d’artistes canadiens qui forment la longue liste de 2019. Cette année, la délégation québécoise est impressionnante avec notamment les présences des incontournables Loud, Jean Leloup et Les Louanges, mais aussi d’autres plus surprenants.
Sur son chemin, il en a profité pour donner du jus rien qu’en masse aux médias, dont nous sommes. À commencer par une écoute privée mardi avec une poignée de journalistes, en sa charmante compagnie. Suivi d’un lancement en bonne et due forme à l’Arsenal mercredi.
Le Blog Auto HGrégoire nous a demandé de s’inspirer de la route pour générer la playlist idéale pour prendre le volant. Pour certains, c’est synonyme d’aventure et d’évasion, pour d’autres, c’est le quotidien. Dans tous les cas, c’est important d’avoir la meilleure bande sonore possible, pour ponctuer les moments, ou simplement pour faire passer le temps plus vite. Ces 20 chansons sélectionnées par l’équipe de Sors-tu.ca seront le co-pilote idéal de votre prochain roadtrip.
on retiendra que le duo 2Frères (Album Pop et Groupe de l’année) et l’incomparable Jean Leloup (Spectacle de l’année et Interprète Masculin) ont remporté 2 prix, alors que Céline Dion est venue récupérer un prix hommage à son défunt mari René Angélil, en plus d’offrir une renversante version d’Avec le temps, de Léo Ferré.
La semaine des galas de l’ADISQ débutait jeudi avec le Premier Gala (anciennement nommé L’Autre Gala) ainsi que le Gala de l’industrie. À la lumière des gagnants dévoilés dans une quarantaine de catégories, voici 9 choses qu’on retient.
Le Gala de l’ADISQ 2016 mettra une fois de plus en valeur une belle variété de la scène musicale québécoise le dimanche 30 octobre 2016 (télédiffusé à Ici Radio-Canada), tout comme le fera son « Premier Gala » – autrefois baptisé L’Autre Gala – le 27 octobre (sur les ondes de Télé-Québec). Mine de rien, 116 artistes et 89 artisans se retrouvent en nomination cette année à l’ADISQ.
Ça commence à sentir le printemps! Ce matin, à la conférence de presse des FrancoFolies de Montréal, Laurent Saulnier dévoilait la programmation en salle de cette 28e édition qui se tiendra du 9 au 18 juin 2016.
L’année 2015 fut riche en rebondissements, en événements marquants et en occasion de qualité pour créer de belles images pour nos photographes. Retour sur 2015 en 50 photos.