Jane Birkin
Actrice et chanteuse d’origine britannique, Jane Birkin a été marié à Serge Gainsgourg et est la mère de Charlotte Gainsbourg.
Elle a été propulsé au sommet des palmarès en 1969 avec la pièce Je t’aime… moi non plus. Elle a depuis accumulé une impressionnante discographie, dont la moitié a été écrite par Serge Gainsbourg.
Articles associés
Les Francos de Montréal dévoilent une série de spectacles en salle. Le festival retrouvera son horaire habituel: il se déroulera à la place des festivals au mois de juin. On se rappelle qu’en 2021, les spectacles avaient été reportés à l’automne, pandémie oblige.
Après un été 2020 des plus tranquilles, on pourra enfin profiter des Francos cette semaine! En plus de ses habituelles scènes au Quartier des spectacles, le festival propose, pour sa 32e édition, la possibilité de visionner gratuitement les concerts extérieurs en direct dans le confort de son chez-soi. Mieux qu’en vrai? Peut-être pas. Mais on le sait que vous avez peut-être une bonne raison de ne pas pouvoir y être en personne. En voici quelques-unes.
Soir de première internationale ce vendredi à la Maison Symphonique de Montréal. Pour souligner les 25 ans du départ de l’illustre auteur-compositeur-interprète français, l’OSM a présenté la nouvelle création de Gainsbourg symphonique, sous la direction de Simon Leclerc. Un spectacle en deux temps, d’abord avec Arthur H puis Jane Birkin, valsant entre fébrilité et déception.
Jane souhaite que les gens soient « heureux » en sortant de Gainsbourg Symphonique, où la musique de Serge est réellement mise en avant grâce à Simon Leclerc et à l’Orchestre symphonique. Le chef d’orchestre, quant à lui, parle de sa hâte, de son impatience et même de sa « presque nervosité » d’avant-spectacle. « Quel beau voyage fait-on ensemble! », dit-il.
D’autres noms s’ajoutent à ceux précédemment annoncés en vue de l’édition 2016 des Francofolies de Montréal. Feu! Chatterton, Groovy Aardvark, Thomas Fersen, Les Trois Accords, Safia Nolin, Koriass et Marc Dupré sont ajoutés ainsi que des supplémentaires aux spectacles de Louise Attaque et Gainsbourg symphonique.
Il ne reste plus que six mois et demi avant les prochaines FrancoFolies de Montréal ! Ok ok, c’est un peu tôt pour s’emballer, mais n’empêche que Spectra nous donne déjà hâte à l’été prochain en confirmant d’ores et déjà quelques spectacles, et pas les moindres, en vue de la prochaine édition…
Ce soir, à la place des arts, Jane Birkin fait revivre l’homme à la tête de chou. Accompagnée par les comédiens Michel Piccoli et Hervé Pierre, la muse de Gainsbourg fait la lecture de textes qui l’émeuvent encore 50 ans plus tard.
Dernière semaine avant décembre et les parutions de bons albums se font de plus en plus rares, hibernation des artistes oblige (on imagine)! Tout de même, quelques belles idées à mettre dans le bas de Noël aujourd’hui…
Jane Birkin serait de retour à Montréal le 8 décembre 2011 pour un concert au Métropolis, selon l’information publiée sur le site officiel de la salle. Les billets seraient mis en vente le…
La programmation des spectacles en salle des 21e Francofolies de […]