Ivresse
Rivés à nos écrans, que cherchons-nous à combler dans cette recherche d’affection éphémère venant de gens que l’on connait peu ou pas? Nous reste-t-il des rêves et idéaux de société, d’amour et d’intégrité qui ne soient pas formatés par toutes ces images que nous renvoient la télévision, le cinéma, les nouvelles? La relation à l’autre peut-elle encore être authentique dans l’incessant murmure marchand qui nous entoure?
Constamment bousculés entre nos personnalités réelles et virtuelles, nous faisons face à un conflit profond entre nos quêtes et celles promues par les images médiatisées. Dans notre monde où il est si difficile d’avoir une emprise sur ce que nous sommes et sur ceux qui nous dirigent, quel pouvoir réel avons-nous sur nous-mêmes? À force d’acheter, jeter et rechercher le produit idéal, nos désirs ont augmenté et nous ont rendus insatiables. Est-ce à dire que nous avons intégré les règles du marché dans nos relations intimes?
Ivresse dresse un portrait juste et criant de l’individualisme croissant qui nuit considérablement à notre capacité de vivre à deux. En catapultant le spectateur au cœur de dialogues et monologues qui dissèquent au scalpel diverses relations entre deux personnes, Ivresse convie «cet individu qui regarde» à un face-à-face avec lui-même en chamboulant son rapport à l’acteur, au spectacle et au virtuel par une immersion complète dans la représentation.
Détails et billets : http://lachapelle.org/fr/calendrier/ivresse