crédit photo: Marc-André Mongrain
Articles associés
Plaines de chansons, un événement musical de grande envergure a été présenté sur les Plaines d’Abraham à Québec le vendredi 26 juillet dans le cadre de la SuperFrancoFête 2024. L’événement gratuit était proposé le temps d’une seule soirée pour souligner les 50 ans du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion, qui avait attiré 100 000 personnes au même endroit en 1974. Pour l’occasion, une tonne d’artistes a été invitée à prendre part à cette grande fête. On nous promet une grande prestation scénique agrémentée d’effets spéciaux, de danseurs, des écrans géants, des acrobates, de pyrotechnie, de confettis et bien plus!
Chaque année, juillet est le mois de tous les festivals : du jazz aux nuits africaines, en passant par l’humour, le cirque, les Plaines d’Abraham et Lebreton. Mais la vie culturelle ne se résume pas qu’aux festivals en été… même si c’est toujours tentant d’aller profiter des spectacles en plein air par une belle soirée estivale! L’équipe de Sors-tu? a recensé une vingtaine de spectacles variés à ne pas manquer aux quatre coins du Québec (et de l’autre côté du pont, en Ontario!).
Sur la scène des Francos à la Place des Festivals, le 18 juin 2024, de nombreux musiciens, sous la direction artistique d’Ariane Moffat et la direction musicale de Jean-Benoit Lasanté, sont venus chanter les classiques de Jean-Pierre Ferland qui est décédé en avril dernier. Le chanteur qui a marqué les Québécois s’est fait offrir un hommage des plus émotif.
Pour célébrer les 50 ans du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion qui a marqué 100 000 personnes sur les Plaines d’Abraham en 1974, la SuperFrancoFête reprend la formule au même endroit avec Plaines de chansons, qui mettra notamment à l’honneur Robert Charlebois, Diane Dufresne et Hubert Lenoir le 26 juillet prochain.
Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.
Les nominations en vue du Gala de l’ADISQ 2023 étaient dévoilées ce midi. Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski, Lisa Leblanc, Salebarbes et FouKi sont parmi les artistes qui reviennent les plus souvent.
Pour l’avant-dernier jour de son édition 2023, le Festival International de Jazz de Montréal présentait BadBadNotGood sur sa grande scène extérieure. Le groupe instrumental a transformé le mélange hétéroclite de spectateurs en une foule de rockers.
Le Centre-Ville de Gatineau (communément appelé « le Vieux-Hull ») lancera sa saison estivale avec un tout nouveau festival gratuit du 25 au 28 mai 2023 qui se déroulera dans le secteur piétonnier de la rue Laval. On pourra y voir notamment des spectacles de Hubert Lenoir, Pierre Kwenders, Michel Pagliaro, Ari Cui Cui, un immense karaoké et une soirée de drag!
Le mois d’avril est à nos portes, et c’est le moment de prévoir quel(s) spectacle(s) aller voir parmi la panoplie offerte lors de ce mois du grand printemps! Sors-tu? vous propose une sélection de vingt spectacles en tous genres, à ne pas manquer à notre avis.
Chose dite (devrait-on dire chose prédite), chose faite. L’inimitable Hubert Lenoir quitte la Place des Arts avec trois statuettes de plus dans sa collection, dont deux dans les catégories clé d’interprète masculin et de compositeur de l’année. Son total de 2022 grimpe ainsi à sept, sur onze nominations. Retour sur un gala prévisible par moments et surprenant par d’autres, mais assurément dominé par Hubert et ses deux lulus.