Green Day

Green Day

Green Day est un groupe de punk rock américain formé à Berkeley, en Californie, en 1986. Le groupe est composé du chanteur et guitariste Billie Joe Armstrong, du bassiste Mike Dirnt et du batteur Tré Cool. Ils ont émergé sur la scène punk underground de la baie de San Francisco avant de connaître un immense succès mondial.

Leur premier album, « 39/Smooth », est sorti en 1990, suivi de « Kerplunk » en 1991, qui a renforcé leur popularité dans le milieu punk. Cependant, c’est leur troisième album majeur, « Dookie » (1994), qui les a propulsés sur le devant de la scène internationale. L’album a été un énorme succès commercial et a généré des hits tels que « Basket Case » et « When I Come Around ». Il a également remporté un Grammy Award du meilleur album de musique alternative.

Au fil des années, Green Day a continué à produire des albums à succès tels que « American Idiot » (2004), un opéra-rock qui a été acclamé par la critique et a remporté plusieurs Grammy Awards. L’album a été suivi de « 21st Century Breakdown » (2009), « Revolution Radio » (2016) et « Father of All Motherfuckers » (2020).

En plus de leur carrière musicale, Green Day a également exploré le monde du théâtre, avec une adaptation de « American Idiot » à Broadway en 2010. Le groupe est loué pour son énergie sur scène, ses paroles engagées et son influence durable sur la scène punk et alternative. Au fil des décennies, Green Day est devenu l’un des groupes de punk rock les plus emblématiques et influents de l’histoire de la musique.

Avec un 14e album intitulée Saviors à venir en janvier 2024, Green Day a annoncé une tournée nord-américaine qui comprendra un arrêt à Osheaga, à Montréal, le samedi 3 août 2024.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Green Day passe par ici !   
X