crédit photo: Pierre Langlois
Photos de Gabriella Olivo
Articles associés
Du 7 au 10 août, Gaspé a vibré au rythme du Festival Musique du Bout du Monde, transformant la ville en un grand terrain de rencontre pour mélomanes, curieux-ses et amoureux-euses d’ambiances festives. Entre scènes nichées dans des lieux inattendus, paysages à couper le souffle et programmation riche en couleurs musicales, cette 21ᵉ édition a offert des moments uniques à vivre et à raconter. Nos correspondantes sur place, Daphnée Leroux-Maurais, Océane Leroux-Maurais et Sophie Bramucci, partagent avec nous leurs coups de cœur.
La programmation du Festival international de Jazz de Montréal peut souvent faire peur aux néophytes du genre. Le nombre d’artistes et de groupes est particulièrement élevé et plusieurs genres et sous-genres se côtoient sur une programmation 2025 touffue, qui s’étend sur dix jours de 26 juin au 5 juillet. On vous propose aujourd’hui des accords de groupes en fonction de vos têtes d’affiche favorites, question de savoir où donner de la tête et découvrir ou redécouvrir des artistes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé de prime abord.
Force est d’avouer que la programmation du FIJM de cette année est particulièrement impressionnante de par la diversité des spectacles proposés entre les 26 juin et 5 juillet prochain. L’équilibre entre projets locaux et artistes d’envergure international, entre découvertes et valeurs sûres et entre prestations intimes et spectacles à grand déploiement est de mise, avec également à l’affiche gratuitement sur la grande scène extérieure du festival Mavis Staples, Trombone Shorty, Men I Trust, Allison Russell et Esperanza Spalding en plus d’Ayra Starr et Elisapie.
Le festival de Gaspé est de retour du 7 au 10 août pour une édition tournée vers la découverte et l’inclusion, alors que la majorité des spectacles seront consacrés à des artistes de la diversité culturelle, une intéressante et importante touche que l’on retrouve trop peu souvent dans les régions éloignées des grands centres.