Fred Fortin est un auteur-compositeur interprète québécois natif de Dolbeau, mais ayant grandi à Saint-Prime.
Son premier album solo intitulé Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron paraît en 1996, suivi deLe Plancher des vaches (2000). C’est en 2004 que la carrière de Fred Fortin gagne en importance avec la parution de Planter le décor, accueilli très favorablement par la critique. Il lance ensuite Plastrer la lune en 2009, et revient en 2016 avec Ultramarr.
Fred Fortin fait aussi sa marque au sein des groupes rock Gros Mené, qui lance 2 albums en 1999 et en 2012, ainsi que Galaxie (500) qui fait paraître 4 albums de 2000 à 2015.
Sa chanson Moisi Moé’ssi a été reprise par William Deslauriers lors de sa participation à Star Académie en 2009.
La 8ᵉ édition de St-Roch XP s’annonce comme un véritable tourbillon culturel dans la basse-ville de Québec, du jeudi 4 au dimanche 7 septembre 2025. Ce festival urbain, qui célèbre la musique émergente, la cuisine de rue et la culture de proximité, gagne en ampleur cette année avec une durée prolongée, un périmètre élargi et une offre enrichie.
L’institution sherbrookoise en a traversé des épreuves à travers des années, mais célébrera tout de même, malgré l’adversité, ses 15 ans d’existence l’an prochain. D’ici là, la salle vient tout juste de finir d’annoncer certains des spectacles de sa saison automnale 2025 et il y a pas mal de beau là-dedans. Pour parler de tout ça, on s’est entretenu avec Philibert Bélanger, directeur général et artistique, et sonorisateur également, de la Petite Boîte Noire.
Sherbrooke peut se targuer d’avoir une vie culturelle vibrante, et une grande part de cette effervescence passe par le Théâtre Granada. Derrière sa programmation foisonnante, on retrouve ACVS, un organisme bien implanté qui orchestre aussi le festival Sherblues et les Concerts de la Cité. Ensemble, ce sont plus de 200 événements par année qui animent la ville. Pour l’automne, pas moins de 36 spectacles se déploieront sur la scène du Granada, avec déjà 27 supplémentaires prévus entre janvier et mai prochain. Et la saison n’a pas fini de se bonifier : une dizaine d’autres rendez-vous viendront s’ajouter au printemps 2026. Dans cette programmation dense, certains concerts sortent du lot et méritent d’être inscrits en lettres majuscules dans l’agenda des « sorteux » sherbrookois.
Le Festif! Mon tout premier. Ben oui. Avant cette année, votre scribe n’était jamais allé à l’iconique festival de Baie St-Paul, et ce, malgré avoir toujours voulu y participer sans que les astres ne daigner s’aligner, pas de bol. Depuis sa fondation en 2010, on a donc manqué pas mal d’excellents shows de groupes/artistes locaux et de fort belles visites.
En attendant le dévoilement complet de la liste d’artistes qui prendront par à la prochaine édition du festival montréalais, qui se tiendra cette année du 6 au 16 novembre, on peut tout de même se réjouir de la composition de cette toute première annonce qui inclut une carte-blanche à Alex Burger et une soirée sous le thème du R&B.
Hier soir, le 13 juin, Fred Fortin jetait un coup d’œil dans le rétroviseur au Club Soda avec la célébration des 20 ans de l’album Planter le décor, sans doute l’album le plus emblématique de sa carrière. Forcément, ça prenait la compagnie des musiciens de l’album pour que la joyeuse cérémonie se transforme en un concert chaleureux et virtuose à la fois, où le plaisir et la nostalgie se côtoient de belles façons pour une fois.
L’événement de BLEUFEU propose déjà avec cette annonce une programmation d’envergure, et on n’en est qu’à la première! La série de spectacles annoncée aujourd’hui fera partie de la 8 édition du festival mélangeant musique et gastronomie de la basse-ville de Québec qui se tiendra du 4 au 6 septembre cette année.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
Le Festif! de Baie-Saint-Paul est de retour pour une 16e édition qui alliera encore une fois talents locaux et curiosités internationales dans une série des spectacles déployée sur quatre jours, du 17 au 20 juillet.
Galaxie a offert Galaxie a offert une soirée dansante au son de son rock énergisant ce vendredi, dans un MTelus plein qui ondulait vigoureusement des hanches.