Fred Fortin est un auteur-compositeur interprète québécois natif de Dolbeau, mais ayant grandi à Saint-Prime.
Son premier album solo intitulé Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron paraît en 1996, suivi deLe Plancher des vaches (2000). C’est en 2004 que la carrière de Fred Fortin gagne en importance avec la parution de Planter le décor, accueilli très favorablement par la critique. Il lance ensuite Plastrer la lune en 2009, et revient en 2016 avec Ultramarr.
Fred Fortin fait aussi sa marque au sein des groupes rock Gros Mené, qui lance 2 albums en 1999 et en 2012, ainsi que Galaxie (500) qui fait paraître 4 albums de 2000 à 2015.
Sa chanson Moisi Moé’ssi a été reprise par William Deslauriers lors de sa participation à Star Académie en 2009.
Galaxie a offert Galaxie a offert une soirée dansante au son de son rock énergisant ce vendredi, dans un MTelus plein qui ondulait vigoureusement des hanches.
La 18e édition du FRIMAT sera de retour à la Cité de l’Or du 20 au 22 juillet prochains. Encore une fois cette année, le festival offre une programmation où se mélangent artistes connus et nouvelles découvertes.
Pax et Bonum, ainsi se nomme le nouvel opus de Gros Mené, formation qui sort, semblerait-il, un album par décennie. Véritable groupe culte du rock québécois, la formation menée par Fred Fortin est presque mythique: elle compte maintenant trois albums à son portfolio qu’elle sort périodiquement, sans se mettre de pression. L’aspect occulte de l’oeuvre du groupe est renforcé par ces résurrections imprévisibles. Pourtant, la vérité derrière ses apparitions est beaucoup plus simple: elle réside simplement dans le processus de création du musicien.
Du 22 au 26 septembre, le festival POP Montréal revient avec une édition hybride pour son 20e anniversaire. Des évènements en virtuel ainsi que sur place seront proposés, mettant en scène des artistes d’ici et d’ailleurs, tous plus talentueux les uns que les autres.
Le Festival BleuBleu et le Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé dévoilaient ce matin leur programmation 2021 respective dans le cadre d’une conférence de presse conjointe sur Zoom, un geste de solidarité pour deux événements voisins. Que ce soit à la fin juin ou au début août, il y aura une belle variété de musique à consommer en Gaspésie grâce à ces deux événements aux programmations distinctes mais complémentaires.
C’est sous une thématique prohibition que les musiciens et les festivaliers seront attendus à Val-d’Or pour célébrer la 16e édition du Festival de la Relève indépendante musicale de l’Abitibi-Témiscamingue.
C’est cette semaine que l’on célèbre le meilleur de la musique québécoise. En effet, c’est cette semaine qu’a lieu le Gala de l’industrie, le Premier Gala et le Gala de l’ADISQ. Exceptionnellement (?) cette année, tuxedos, robes et autres extravagances devront être portées… à la maison!
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) vient tout juste de dévoiler le nom des artistes en nomination lors de ses trois galas de cette année. Louis-Jean Cormier, Les Cowboys Fringants, Bleu Jeans Bleu, Flore Laurentienne et Alexandra Stréliski figurent parmi les artistes ayant le plus de chance de remporter un Félix cette année.
Les organisateurs du Festif! de Baie-Saint-Paul concrétisent finalement leur projet mini-festival, qui se tiendra du 4 au 13 septembre prochain. Mini-festival, oui, mais GROSSE programmation, puisque Patrick Watson, Les Trois Accords, Les Cowboys Fringants, Fred Fortin, Lou-Adriane Cassidy, Les Deuxluxes, Bon Enfant, KNLO et Le Couleur se produiront dans divers lieux inusités de la région de Charlevoix, devant des publics restreints.
Novembre, mois de cocooning? Pas du tout! Voici une sélection de spectacles qui donnent envie de se pointer le bout du nez dehors, malgré les journées plus courtes et le froid qui sévit.