crédit photo: Maude Limoges
Flore Laurentienne
Étudiant devenu maître, Mathieu David Gagnon a un parcours peu commun. Après l’obtention d’un DEC en guitare classique, il obtient un baccalauréat en écriture à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Avec l’ambition d’apprendre l’art de la fugue, il plie bagage pour la France, en 2011. Il y passe les trois années suivantes à étudier l’écriture et l’orchestration, voyageant entre le Conservatoire d’Aubervilliers de Paris et le Conservatoire de Bordeaux où il obtient ses Prix de fugue, de contrepoint et d’harmonie. Au terme de ce curriculum à l’étranger, Mathieu rentre au pays avec l’expertise qui allait enfin lui donner les moyens de ses ambitions.
Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années dans l’ombre de plusieurs projets comme arrangeur, orchestrateur, directeur musical et réalisateur, il décide finalement de donner vie à sa propre inspiration dont le premier chapitre, des plus convaincants, prendra la forme de Flore Laurentienne, Volume 1.
Photos de Flore Laurentienne
Articles associés
La 26ᵉ édition du festival hivernal Montréal en lumière se tiendra du 27 février au 9 mars 2025. Reconnu pour sa programmation culinaire et ses activités extérieures, telles que le patinage, l’événement proposera également une riche offre culturelle. Musique folk, rock et symphonique seront au rendez-vous.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Qui ne s’est jamais demandé comment fourmille l’esprit d’un musicien? Qui n’a jamais voulu plonger dans l’univers aussi onirique et complexe d’un compositeur à talent? L’occasion arrive à point, puisque Flore Laurentienne, projet de Mathieu David Gagnon, tient une résidence publique au Musée des beaux-arts de Montréal du 28 novembre au 2 décembre. Récit de l’ambitieuse idée en trois temps.
C’est dans une nature (organisée) qui n’a jamais été aussi spectaculaire, boostée par les pluies et le carbone flottant dans l’air, que Flore Laurentienne, le projet de Mathieu David Gagnon, a offert un concert majestueux au Jardin botanique, ce dimanche 30 juillet, dans la série Les Arts s’invitent au jardin.
Le festival Archipel lançait sa première édition hier à Kamouraska. Le projet instrumental Flore Laurentienne était parfait pour ouvrir le bal, avec une musique inspirée des paysages du Bas-St-Laurent.
Le projet initié par le Centre d’art de Kamouraska permettra à une quarantaine d’artistes bas-laurentien·ne·s de présenter un spectacle dans diverses disciplines. Il y aura un volet musical, bien entendu, mais également des artistes de cirque, de danse, de slam, de poésie et même des artistes de performance. Les spectacles se déploieront à Kamouraska, Saint-Denis-sur-Mer, Saint-Pascal et Saint-Germain de-Kamouraska.
Le mois d’avril est à nos portes, et c’est le moment de prévoir quel(s) spectacle(s) aller voir parmi la panoplie offerte lors de ce mois du grand printemps! Sors-tu? vous propose une sélection de vingt spectacles en tous genres, à ne pas manquer à notre avis.
L’organisation du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a annoncé mercredi soir ses nominations en vue de la 17e édition de son gala. L’événement, en collaboration avec QUB Musique, inclura des dizaines d’artistes parmi ses nominés. Sorstu! était sur place, au bar Turbos Haüs, à Montréal, pour assister à l’annonce officielle.
À Gaspé, on prépare depuis plusieurs mois le retour à la normale du Festival musique du Bout du Monde, qui se tiendra du 11 au 14 août prochain, après une année d’adaptation pandémique. Joint au bout du fil, le directeur général Steve Pontbriand jubile à l’idée que son festival puisse se déployer dans toute sa splendeur d’avant la pandémie, tout en adaptant certains concepts développés l’an dernier.
C’est maintenant vrai : le Théâtre de Verdure, scène située en plein air au cœur du parc La Fontaine à Montréal, sera de retour bientôt ! Complètement revampé, le grand théâtre de 2 500 places (1 700 places assises et 800 places sur la butte gazonnée) accueillera une trentaine de spectacles de musique, de danse, de cinéma et de cirque, du 29 juin au 26 août 2022.