Fauve

Fauve

L’histoire de Fauve commence en 2010, lorsqu’un groupe d’amis parisiens décide par « besoin commun et urgent » de se mettre à la musique afin de soulager leurs détresses.

S’inspirant du film Les Nuits fauves de Cyril Collard pour son nom, la formation décide, dès ses débuts, de garder l’anonymat et s’inscrit sur la scène musicale comme un collectif, dont les limites sont floues. Toutefois le groupe en lui-même est composé de  Quentin Postel, Pierre Cabanettes, Simon Martellozo, Stephane Muraire et Nicolas Dardillac, auquel s’ajoutent de nombreuses autres personnes participant au projet.

Ayant pour signe visuel le symbole ?, Fauve décide en 2011 de passer du chant au parlé dans ses morceaux.  Cette même année, le groupe partage sa première chanson Kané sur la toile. Mais c’est en 2013, avec la sortie de son premier EP Blizzard que le collectif remporte un succès grandissant sur internet.

Succès d’estime au départ puis succès commercial lors de la sortie de leur premier album Vieux Frères Partie 1, qui devient disque de platine. Entièrement autoproduit et diffusé par le collectif lui-même, ce premier opus donne en outre à Fauve une reconnaissance critique.

Après une tournée plus que conséquente, les membres de Fauve se mettent à écrire la 2e partie de Vieux Frères, qui se veut l’évolution de l’histoire commencée sur la première partie. Plus lumineux, Vieux Frères Partie 2 n’a néanmoins pas perdu de la hargne et de la poésie que l’on connaît chez Fauve.

Articles associés

Francos 2018 | Danser sur le spleen avec Feu! Chatterton

Francos 2018 | Danser sur le spleen avec Feu! Chatterton

Le charme des dandys Feu ! Chatterton séduira-t-il pour une troisième fois les Montréalais ? Ils ont conquis les mélomanes de la métropole, lors de la première partie de Fauve durant les Francos de 2015, année de parution d’Ici le jour (a tout enseveli). Puis, leur succès auprès du public québécois s’est confirmé dans un Club Soda bondé en 2016.

Entrevue avec Fauve | Lumière et apaisement

Entrevue avec Fauve | Lumière et apaisement

Voilà bientôt un mois que le collectif français Fauve a sorti la deuxième partie de son album Vieux Frères. Un opus qui se voulait plus lumineux et positif, mais dans lequel on retrouve toujours des angoisses et des peurs. Discussion avec un des membres du groupe.

Critique| Fauve rugissant au Métropolis

Critique| Fauve rugissant au Métropolis

Après un passage au club en février pour présenter le nouvel album, Vieux frère, Fauve revenait hier soir au Métropolis pour les Francofolies. Pour la première fois à Montréal, ils présentaient un concert avec toutes leurs installations, plusieurs projections de films sur toute la scène. Le collectif prend du muscle, de la voix et de l’assurance, frissons garantis!

Entrevue| Fauve, désespérément optimiste

Entrevue| Fauve, désespérément optimiste

Revenir jouer pour la troisième fois à Montréal pour les Francofolies, au Métropolis, c’est un peu « la quintessence de l’absurdité de notre histoire » ! Rien que ça. Sors-tu en entrevue avec un des membres de Fauve : c’est « chanmé » ! (Méchant, en verlan français: énorme quoi!). Le collectif prend de l’assurance sur scène, sans vraiment vouloir s’inclure dans ce monde artistique musicale, et sans vraiment comprendre ce qui lui arrive. Il faut le lire pour le croire…

Francofolies 2014 | La programmation en salle dévoilée

Francofolies 2014 | La programmation en salle dévoilée

Alors que l’on savait déjà que Fauve, Émilie Simon, Stromae et plusieurs autres seront de la programmation de cette 26 édition des Francofolies de Montréal, l’Équipe Spectra dévoilait cette semaine la programmation complète des concerts en salles du festivals. Au menu, Fontarabie (Julien Mineau), Serge Fiori, Pierre Lapointe et plusieurs autres.

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Fauve passe par ici !   
X