Fabrice Koffy
Vous êtes un aficionado de Spoken Word et de jazz? Vous adorez la poésie? Le Balcon vous convie à un événement unique mariant musique live, poésie et fine cuisine.
Le Balcon est un endroit convivial, parfait pour passer une soirée qui sort de l’ordinaire. Sur sa scène, une nouvelle génération de slameurs, de poètes et de musiciens vous offre des performances sans pareil. Si l’idée de vivre une expérience gastronomique dans un décor qui rappelle l’ère du Spoken Word à Harlem vous enthousiasme, cette soirée est pour vous.
Apparu dans la mouvance de la Renaissance de Harlem et de la lutte pour les droits civiques des Noirs, le Spoken Word est issu de la poésie. Des discours remarquables comme « I Have a Dream » de Martin Luther King, « Ain’t I a Woman » de Sojourner Truth, ou encore « Cast Down Your Buckets » de Booker T. Washington ont inspiré de nombreux artistes à former des groupes au sein desquels la discipline s’est développée. L’un d’eux, The Last Poets, est né dans les années 1960 et a contribué à l’effervescence de la parole dans la culture afro-américaine.
Le Spoken Word a également eu une influence énorme dans la culture musicale afro-américaine. On l’associe entre autres à la naissance du rap et du hip-hop.
Aujourd’hui, le Spoken Word et le slam ont une grande renommée et une incontestable popularité. La diversité des thèmes qu’ils abordent et la variété des courants musicaux qui les portent en ont fait un art plus accessible. La scène montréalaise, très prolifique, a d’ailleurs vu naître bon nombre de slameurs talentueux.
Et donc pour les 2 événements en vedette, nous voudrions celui-ci Les Séries Spoken Jazz le 26 avril et Les Légendes de la Salsa le 19 avril.