Cirque du Soleil - Hommage à Jean Leloup
L’Amphithéâtre Cogeco et le Cirque du Soleil dévoilent l’hommagé tant attendu pour le 10e opus de la Série hommage qui prendra vie durant l’été 2026 à Trois-Rivières. Jean Leloup, l’icône libre et inclassable de la musique québécoise, sera célébré du 15 juillet au 15 août 2026, en exclusivité, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Une chance unique d’entrer dans l’univers éclaté de Jean Leloup imaginé par le Cirque du Soleil.
Auteur-compositeur-interprète à l’imaginaire foisonnant, Jean Leloup a marqué plusieurs générations par ses mots incisifs, sa tendresse rebelle et son regard lucide et excentrique sur le monde. Avec plus de 11 albums, 121 chansons et 16 Félix au Gala de l’ADISQ, il poursuit depuis près de quarante ans un voyage artistique ponctué de métamorphoses et de réinventions. De la poésie brute de ses textes à la puissance de ses mélodies, Leloup incarne un art sans compromis, à la fois rock et profondément humain. Un créateur emblématique dont l’œuvre a marqué d’une empreinte indélébile la culture québécoise. Son style a imposé une tendance qui continue d’inspirer et de fasciner encore aujourd’hui.
« L’œuvre de Jean Leloup est une inspiration qui relève du fantasme pour l’équipe de création du Cirque du Soleil. Sa capacité à nous surprendre par ses mutations constantes, ses textes puissants et lucides, et sa musique ancrée dans la recherche fervente du groove nous offrent un terrain d’écriture circassien d’une richesse infinie. Nous nous reconnaissons dans son univers à la fois déstabilisant et familier, rebelle et rassembleur. C’est un immense privilège de faire parler notre culture à travers un artiste exceptionnel. » mentionne Daniel Ross, Directeur de création, Cirque du Soleil.
Un terrain de jeu incroyable à explorer pour l’équipe de création du Cirque du Soleil. Déjà en «mode Leloup», les idées fourmillent pour ce prochain spectacle présenté à l’Amphithéâtre Cogeco. La réflexion sur les costumes, le choix des acrobaties et des numéros exclusifs ainsi que les chansons en lice pour une balade enchanteresse à Trois-Rivières durant l’été 2026 est déjà amorcée pour un spectacle mémorable et à la hauteur de l’artiste qu’est Jean Leloup. Marie-Ève Milot, qui a su revisiter l’univers de Daniel Bélanger avec poésie et sensibilité, récidivera à la mise en scène. Sa vision artistique contribuera à façonner une expérience scénique riche et audacieuse. Jean-Phi Goncalves, de retour à la direction musicale, fera redécouvrir l’œuvre de Jean Leloup avec ses arrangements musicaux profondément ancrés dans l’esprit de l’artiste.
« Quand j’avais 8 ans, j’ai vu un cirque ambulant dans le sud de la France, avec de vieilles roulottes peinturlurées et un couple d’acrobates vêtus d’or, d’azur et de rouge corail. La femme, une panthère, marchait sur un fil et faisait des saltos arrière ; le monsieur, un géant aux muscles d’acier, se tenait sur une main. Je me suis dit que c’était le but suprême de toute existence humaine : vivre en se promenant librement et en faisant des tours incroyables devant des gens émerveillés. Alors, pour moi penser que des acrobates semblables au couple sacré que j’avais vu feront des tours sur mes chansons, c’est le bout du bout. » exclame Jean Leloup.
Articles associés