Charles Richard-hamelin
Le pianiste Charles Richard-Hamelin s’impose sur la scène musicale internationale comme un pianiste « hautement sensible » (Gramophone), animé par « une grande profondeur de sentiments sans la moindre condescendance » (Le Devoir). Il est reconnu comme un interprète « polyvalent, multidimensionnel et d’un lyrisme séduisant, un technicien d’une élégance et d’une sophistication exceptionnelles » (BBC Music Magazine). Il a notamment reçu, en 2015, la Médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie et le prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate. Il a aussi remporté le deuxième prix au Concours musical international de Montréal ainsi que le troisième prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition, en Corée du Sud. Soliste et invité recherché des plus grands festivals de musique classique et des orchestres parmi les plus réputés à travers le monde, on doit à Charles Richard-Hamelin six albums, tous parus sous étiquette Analekta. Des albums qui ont tous reçu des prix et un accueil enthousiaste des plus grands critiques musicaux.
Photos de Charles Richard-hamelin
Articles associés
Le Festival de Lanaudière est de retour cet été avec une programmation riche de plus de 1000 artistes à la fois internationaux et canadiens. Il se déroulera du 6 juillet au 4 août prochain et proposera comme toujours des concerts en plein air, accessibles autant pour les initiés que pour les plus novices.
Le MTELUS a accueilli mercredi soir le Premier Gala de l’ADISQ 2022. Mettant en valeur les albums des nombreux artistes d’ici, ce gala s’est montré très chargé en cette 44e édition. L’artiste Hubert Lenoir s’est particulièrement démarqué, avec 4 Félix jusqu’à présent, en plus d’une chaleureuse prestation avec l’animateur Pierre Lapointe.
C’est avec grand enthousiasme que l’Orchestre symphonique de Montréal annonce une série de cinq nouveaux concerts diffusés sur OSM.CA entre les 19 janvier et 13 avril 2021. Les deux premiers rendez-vous permettront aux mélomanes d’en apprendre davantage sur Rafael Payare, récemment nommé directeur musical de l’Orchestre à compter de la saison 2022-2023. Le maestro sera accompagné tantôt par le pianiste Charles Richard-Hamelin, tantôt par la violoncelliste Alisa Weilerstein.
Le Premier Gala de l’ADISQ 2019 se tient ce mercredi soir au MTELUS à Montréal. Pierre Lapointe en assure l’animation.
À l’occasion du 100e anniversaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne, l’OSM présente, en compagnie du pianiste Charles Richard-Hamelin, un concert ambitieux à la Maison Symphonique de Montréal, dédié aux compositeurs polonais Frédéric Chopin et Béla Bartók.
Le Premier Gala de l’ADISQ se tenait jeudi soir en direct du MTELUS. Sors-tu.ca était sur les lieux afin de rencontrer les gagnants, en prévision de notre spécial Plaque tournante en direct du Gala de l’ADISQ ce dimanche soir.
Dirigés par Mathieu Lussier, les Violons du Roy avaient hier soir un invité de choix qu’ils accueillaient parmi eux pour la première fois. En effet, le pianiste Charles Richard-Hamelin s’est joint à eux dans le 22ème concerto pour piano de Mozart, K482. Le reste du programme mettait en lumière deux compositeurs classiques très renommés à leur époque mais beaucoup moins joués de nos jours : Johann Baptist Vanhal et Étienne Nicolas Méhul.
Le 20ème Gala des Prix Opus s’est tenu hier après-midi à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Organisée par le Conseil Québécois de la Musique, cette manifestation, équivalente des Grammy Awards dans la musique classique et jazz au Québec, récompense les artistes (interprètes, compositeurs, producteurs, diffuseurs, journalistes, organismes…) dont l’investissement dans le milieu de la musique classique et jazz est à souligner. En tout, 26 lauréats ont été récompensés hier. Plusieurs nominés se faisaient face dans diverses catégories tandis que d’autres lauréats sont directement choisis par le comité d’administration du CQM.
Il y a quelques jours, la Virée Classique a dévoilé une partie de sa programmation pour son édition 2017 qui se tiendra du 10 au 13 août 2017. Chaque été depuis quelques années, la Virée Classique propose de nombreux concerts mêlants musique classique, contemporaine et jazz en salle ou dans les espaces publics tels que le métro ou le parvis de la Place des Arts. Cette manifestation permet aux mélomanes avertis mais aussi aux badauds amateurs de plonger dans le monde parfois hermétique de la musique à travers des concerts à courte durée mais toujours de qualité.
Les 700 mélomanes sortant de la salle principale du Théâtre Outremont semblaient flotter sur un nuage, tellement le Récital tout Chopin du jeune prodige québécois Charles Richard-Hamelin les avait séduits. Et pour cause…