Caligula

L’HOMME QUI VOULAIT VRAIMENT LA LUNE

Albert Camus, avant de devenir l’un des penseurs les plus lumineusement intègres du 20e siècle, a été un jeune homme épris d’absolu. Avec la fougue d’un héros romantique qui aurait volé à Nietzsche l’envie impérieuse d’aller voir au-delà du bien et du mal, il entreprend à vingt-cinq ans l’écriture d’une pièce où il prête au personnage historique de Caligula une volonté folle: celle de s’affranchir de toute entrave à ses désirs. Et comme Camus souhaitait que l’on évite le « style romain », le metteur en scène René Richard Cyr situe la fiction de Camus dans un monde qui évoque le nôtre, où le mot liberté est trop souvent détourné pour en faire un étendard des pires dérives individualistes.

Caligula, le jeune empereur de Rome, a disparu. On s’inquiète: la mort de sa sœur et amante Drusilla l’a-t-elle poussé au désespoir ? Mais le voici qui revient clamant que « ce monde, tel qu’il est, n’est pas supportable ». Il met alors tout son pouvoir et toute son intelligence à faire advenir l’impossible ; obsédé par la médiocrité des vies ordinaires et fasciné par l’horreur arbitraire des catastrophes, il se lance dans la perversion systématique de toutes les valeurs afin de comprendre jusqu’où peut aller l’exercice absolu de la liberté. Déterminé à vivre sans aucune contrainte, que découvrira-t-il au fond de lui-même ?

Autour de l’exceptionnel Benoît McGinnis en Caligula, René Richard Cyr a réuni une assemblée d’actrices et d’acteurs qui sait faire résonner le verbe de Camus, où l’on retrouve entre autres l’admirable Macha Limonchik.

Texte ALBERT CAMUS
Mise en scène et dramaturgie RENÉ RICHARD CYR

Distribution CHANTAL BARIL, ÉRIC BRUNEAU, LOUISE CARDINAL,NORMAND CARRIÈRE, JEAN-PIERRE CHARTRAND, SÉBASTIEN DODGE,BENOÎT DROUIN-GERMAIN, MILÈNE LECLERC, JEAN-PHILIPPE LEHOUX,MACHA LIMONCHIK, BENOÎT McGINNIS, ÉTIENNE PILON, DENIS ROY,REBECCA VACHON

Durée du spectacle
1 H 45 SANS ENTRACTE

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Caligula passe par ici !   
X