Bonobo
Producteur et DJ anglais, Simon Green alias Bonobo, a commencé sa carrière sous le nom de Barakas, en rejoignant le label de Robert Luis, Tru Thoughts.
Il autoproduit son premier album, Animal Magic, sous le nom Bonobo en 2001 et s’impose alors comme une nouvelle référence du downtempo. Le style se rapproche de l’ambiant mais utilise un beat dont l’intensité varie selon les morceaux, et qui est généralement moins soutenu que dans les autres genres de musique électronique.
Green rejoint ensuite le label Ninja Tune en 2003, et sort la même année son deuxième album intitulé Dial ‘M’ for Monkey. Trois ans après, les auditeurs de l’émission de Gilles Peterson sur la BBC Radio élisent sa troisième production, Days To Come, meilleur album de l’année.
Bonobo a ensuite diversifié son univers musical en empruntant aux rythmiques des musiques traditionnelles du Moyen-Orient et d’Indonésie sur Black Sands en 2010, où il collabore notamment avec la chanteuse anglaise Andreya Triana.
Son dernier album The North Border sorti en 2013, connaît un succès grandissant en Europe et Green enchaîne depuis les concerts partout à travers le monde.