crédit photo: Léa Taillefer
Articles associés
La programmation d’Osheaga 2025 est maintenant dévoilée! Les trois têtes d’affiche cette année seront The Killers, Tyler The Creator et Olivia Rodrigo seront les trois têtes d’affiche. Le festival se déroulera au parc Jean-Drapeau de Montréal du 1er au 3 août 2025.
M pour Montréal dévoilait ce matin la programmation de son festival Marathon, soit le volet des spectacles proposés au grand public dans le cadre de l’événement. Du 20 au 23 novembre 2024, les festivaliers pourront voir à l’oeuvre plus de 90 artistes montréalais et internationaux se produire aux Foufounes Électriques, au Club Soda, au Théâtre Fairmount et au Mtelus.
Le Théâtre Rialto a accueilli une soirée poignante et mémorable ce 29 septembre 2024, avec le concert La Route Chante: Hommage à Lhasa, une célébration vibrante de l’œuvre et de l’esprit de Lhasa de Sela dans le cadre du festival Pop Montréal. Le public montréalais, venu en nombre (le spectacle affichait complet bien avant la date), a été transporté dans l’univers envoûtant de cette artiste singulière, connue pour sa voix profonde et sa capacité à marier différentes cultures musicales avec une sincérité bouleversante.
Les dernières semaines, le traditionnel MARATHON de M pour Montréal annonçait une première cuvée d’artistes qui donnaient déjà le ton d’une édition réussie : Bibi Club, Karkwa, Peter Peter et P’tit Belliveau (pour un de ses rares spectacles à Montréal). Aujourd’hui, le festival automnal, qui se tiendra cette année du 20 au 23 novembre, poursuit avec une seconde vague d’annonces, dont Claudia Bouvette, Elliot Maginot, Laurence-Anne et Soleil Launière.
Pour une première édition, le Festival Fono, dont on apprenait la récente existence il y a quelques semaines à peine, ne chôme pas. En collaboration avec l’Université Laval, ce festival de deux jours qui chevauche la rentrée scolaire accueillera sur le campus de grands noms comme The Beaches, The Kid Laroi, Milky Chance, Shaboozey et plusieurs autres les 13 et 14 septembre.
Le premier festival d’envergure de la saison est désormais derrière nous. Avant de se mettre à rêvasser aux prochains évènements musicaux qui ponctueront votre été, permettez-nous un bref retour sur la dernière journée de Santa Teresa, dont le produit de la programmation prometteuse s’est hissé au palier de nos attentes, malgré un Daniel Bélanger un peu moins fringant qu’à son habitude.
On ne sait pas avec quoi rime mai pour vous, mais de notre côté, ça sent les heures de terrasse qui s’allongent, la saison estivale qui fourmille tranquillement, et surtout, le début de la saison des festivals… Notre équipe s’est chargée de sélectionner 20 évènements culturels pour tous les goûts qui pourraient égayer votre mois de mai.
Le festival Santa Teresa, qui présentera sa huitième édition du 9 au 12 mai prochain dans la ville de Sainte-Thérèse, en banlieue de Montréal, vient de dévoiler ce matin l’affiche de sa mouture 2024. Le festival se repose une nouvelle fois sur la scène locale, accueillant cette année des artistes comme Daniel Bélanger, Karkwa, Thierry Larose ou comment debord, en plus de proposer une soirée rap québéco-européenne le samedi. Nouveauté! Une soirée d’humour ouvrira le bal le jeudi 9 mai.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Les nominations en vue du Gala de l’ADISQ 2023 étaient dévoilées ce midi. Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski, Lisa Leblanc, Salebarbes et FouKi sont parmi les artistes qui reviennent les plus souvent.