Amour et information
Neuf acteurs interprètent plus d’une centaine de personnages dans cette œuvre composée d’une kyrielle de petites scènes, apparemment non reliées, mais dont la mosaïque globale trace un portrait fort juste de notre société moderne. Des instants de vie, des polaroïds sensibles d’individus dans lesquels, comme sur les réseaux sociaux, il n’y a pas d’avant ou d’après, de passé ou de futur, mais desquels se dégage un grand besoin d’amour et d’humanité.
Dans une ère où nous sommes bombardés par des centaines de statuts, de nouvelles, d’idéologies et d’images sur le Web et que notre degré d’attention semble se limiter à ce qui est le plus « punché », cette pièce pose un regard acéré sur les rapports que nous entretenons avec notre société et la façon dont toutes ces informations viennent perturber notre perception du monde.
Après Voiture américaine, Les mutants, Province, La Banquette arrière est de retour à La Licorne avec ce texte de Caryl Churchill (Top Girls, Far Away), l’une des plus éminentes dramaturges britanniques de son époque. Frédéric Blanchette, à qui l’on doit les mises en scène de Tribus et Being at Home With Claude, signe la mise en scène et la traduction de cette œuvre qui sera présentée pour la première fois en français au Québec.
Production La Banquette arrière en codiffusion avec La Manufacture
Texte Caryl Churchill
Traduction et mise en scène Frédéric Blanchette
Avec Amélie Bonenfant, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau
Assistance à la mise en scène Andrée-Anne Garneau Décor Elen Ewing Costumes Marc SenécalÉclairages André Rioux Musique Philippe Noireaut