Amadou & Mariam
Amadou et Mariam se sont rencontrés en 1975 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako au Mali. Leur histoire est l’une des plus inspirantes du monde de la musique ; une histoire d’amour qui a propulsé deux vétérans de l’industrie musicale malienne, qui ont enregistré ensemble pour la première fois dans les années 1970 et qui ont marqué les palmarès du monde entier, remportant de nombreux de prix tout en sensibilisant aux difficultés de la vie dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Des stars telles que Manu Chao, David Gilmour, les Yeah Yeah Yeahs, les Scissor Sisters et Damon Albarnont gravitent dans leur orbite.
Photos de Amadou & Mariam
Articles associés
Il y avait quelque chose de spécial dans l’air en ce lundi soir estival. Andrew Bird, multi-instrumentiste, vocaliste, siffleur et auteur-compositeur, nous rendait sa première visite depuis des lustres et les spectateurs semblaient l’attendre avec fébrilité. Retour sur une soirée enchanteresse.
Bien que les festivals (Osheaga, Festivent Ville de Lévis, Grandes Fêtes TELUS) aient occupé une bonne partie du début du mois, il reste qu’août a encore beaucoup à offrir en matière de spectacles à surveiller. Voici une sélection de 10 spectacles que l’équipe de Sors-tu? vous suggère de ne pas rater!
Andrew Bird et le duo Amadou & Mariam se produiront à l’Olympia en plateau double le 12 août prochain. Si l’événement vous intéresse, nous vous proposons une liste de lecture qui vous mettra l’eau à la bouche avant le spectacle.
Le grand concert de la francophonie fera son retour encore une fois pour la soirée du 27 août. Dans ce spectacle exclusif aux 15 000 détenteurs de laissez-passer, les festivaliers auront la chance de voir des artistes francophones venus d’un peu partout.
L’aura de Daniel Bélanger est incommensurable auprès du peuple québécois. Ce mardi soir, il aura égayé la Place des Arts dans un concert magique après que les festivaliers aient vibré au son rock du groupe breton Matmatah et de la gaieté des Maliens Amadou et Mariam.
Pour sa 30ème édition, les Francos dévoilaient hier une programmation extérieure gratuite faisant la part belle aux artistes reconnus et émergents de la scène québécoise et internationale. L’événement profite de cet anniversaire clé pour apporter des nouveautés qui raviront sûrement les festivaliers.
Le légendaire couple malien Amadou et Mariam ont rassemblé les diasporas montréalaises, jeudi soir, pour une soirée de festivités subsahariennes. Et si on croit Herby Moreau en introduction, c’était une des grandes foules vues en salle pour un spectacle de Nuits d’Afrique.
La saison estivale est bien amorcée et le mois commence en grand avec les festivités du 150e anniversaire de la Confédération, mais une chose qui trotte dans les têtes à la venue de juillet, c’est bien entendu le déménagement. Pour bien vous sortir la tête des boîtes, voici nos 20 suggestions de sorties à faire ce mois-ci.
On l’attendait avec impatience, et la programmation du Festival d’été de Québec 2017 sera dévoilée ce midi… un nom à la fois ! Pour cette 50e édition, cinquante des artistes seront donc annoncés en 50 minutes, et le reste de la programmation sera dévoilée ultérieurement.
C’était jour de fête et de célébration sur la scène Hydro-Québec à l’occasion de la venue du duo malien Amadou & Mariam. En pleine forme et arborant des sourires fendus jusqu’aux lèvres, le couple a fait vibrer la Place d’Youville comme peu ont su le faire avant eux.