alt-J
Le jeune groupe indie rock anglais Alt-J connaît une ascension fulgurante, surtout depuis le lancement de son tout premier album complet An Awesome Wave, en 2012.
Formé en 2007 à Leeds au Royaume-Uni, Alt-J a d’abord amorcé sa carrière sous le nom Films, avant de changer pour Alt-J et d’intégrer à son identité un symbole triangulaire (qui représente la lettre grecque Delta, soit le caractère que donne, sur un clavier Mac, le raccourci qu’indique leur nom).
Grâce à An Awesome Wave, Alt-J mettait la main sur le prestigieux Prix Mercury 2012, récompensant le meilleur album britannique ou irlandais de cette année-là. Franz Ferdinand, PJ Harvey, Pulp, Portishead, The XX et Arctic Monkeys figurent parmi les autres artistes ayant remporté ce prix par le passé.
Alt-J fait ensuite paraître This Is All Yours en septembre 2014. Consultez notre critique de l’album par ici.
Alt-J lance son troisième album, Relaxer, le 9 juin 2017, et sera en spectacle à Laval en octobre 2017.
Articles associés
En ce Vendredi saint, alt-J était de retour dans le Grand Montréal pour la première fois depuis son passage au Festival de Jazz de Montréal en 2019. Le groupe a investi la Place Bell à Laval avec sa plus récente tournée The Dream. En première partie, les groupes Cherry Blazer (qu’on a manqué) et Portugal. The Man se succédaient.
Le groupe britannique alt-J partira en tournée avec la formation américaine Portugal. The Man, et les deux groupes s’arrêteront à la Place Bell de Laval, le 15 avril 2022 à 19 h.
La 25e édition du Bluesfest d’Ottawa est maintenant derrière nous, laissant en tête des festivaliers plusieurs beaux souvenirs. Notre photographe Greg Matthews y étaient, du début à la fin. Retour sur l’aventure du Bluesfest 2019 en 50 photos!
Jeudi, l’événement était lancé en grand avec probablement la soirée la plus pertinente de toute la programmation, puisque U.S. Girls, Charlotte Cardin, CHVRCHES, Nao, Zaki Ibrahim et Marie-Clo se produisaient toutes au cours d’une soirée conclut avec brio par le groupe britannique alt-J.
Pour sa 40e édition, le Festival international de Jazz de Montréal a eu en presque exclusivité la formation britannique alt-J au sein de sa programmation. Se produisant sur les planches de la majestueuse Salle Wilfrid-Pelletier, alt-J a offert à ses fans un spectacle parfaitement contrôlé où les variations d’intensité étaient nombreuses, et où la finale en aura laissé plus d’un sans mots.
Pour seules dates estivales, Alt-J revient dans la région comme tête d’affiche de trois festivals, à savoir le Bluesfest d’Ottawa, le Festival d’été de Québec (FEQ) et le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM). Jouant d’ailleurs deux soirées de suite à la Salle Wilfrid-Pelletier (2 et 3 juillet), le trio se réjouit de passer leurs »vacances d’été » au Canada pour jouer sur scène les plus illustres titres de leur répertoire. Entrevue avec l’un des membre du groupe mondialement connu, le claviériste et chanteur Gus Unger-Hamilton.
Bien que la météo semble beaucoup fluctuer cet été, les vacances et la chaleur sont à nos portes avec le mois de juillet qui approche. Dans une période de l’année où s’enchaînent les nombreux festivals, mais aussi de nombreux spectacles et concerts, il est facile de ne plus savoir où donner de la tête. C’est pourquoi Sors-tu.ca vous a déniché 20 sorties à faire au courant du mois à venir.
Pendant deux semaines, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) offre quelques 150 spectacles en salle, en plus de sa programmation extérieure. Si de grands noms tels que Alt-j, Lou Doillon ou George Benson éblouissent l’affiche de la 40ème édition du plus grand festival jazz au monde, ils font aussi de l’ombre à quelques artistes et groupes prévus en première partie. À quelques semaines de l’événement, on décortique la programmation pour vous faire découvrir ces ouvertures que vous ne voudrez pas manquer !
Exit le modèle unique de macaron! Pour l’édition 2019 du Festival d’été de Québec (FEQ), les organisateurs ont imaginé le fameux objet lumineux sous une nouvelle forme — ou plutôt sous QUATRE nouvelles formes! — qui pourront être arboré à l’année.
Le Festival d’été de Québec dévoilait enfin sa programmation entière ce midi.