Festival Archipel

Archipel : Un tout nouveau festival d’arts vivants verra le jour à Kamouraska en juillet 2023

Le Bas-St-Laurent accueillera cet été un tout nouvel événement : le festival d’arts vivants ARCHIPEL, qui se tiendra du 14 au 16 juillet 2023.

Le projet initié par le Centre d’art de Kamouraska permettra à une quarantaine d’artistes bas-laurentien·ne·s de présenter des spectacles dans diverses disciplines. Il y aura un volet musical, bien entendu, mais également des artistes de cirque, de danse, de slam, de poésie ainsi que des artistes de performance.

Les spectacles se déploieront à Kamouraska, Saint-Denis-sur-Mer, Saint-Pascal et Saint-Germain de-Kamouraska. ARCHIPEL compte d’ailleurs mettre en valeur le territoire en tenant les spectacles dans des lieux du patrimoine bâti régional, et en proposant une offre alimentaire axée sur les produits locaux.

Les festivités débuteront le vendredi 14 juillet en après-midi, avec deux blocs gratuits au Côté Est, espace culinaire (ancien presbytère de Kamouraska). Des artistes tels que J.P. Chabot (poésie), Robin Servant (accordéon) et Julie Carmel (slam) s’y produiront. Super Plage donnera pour sa part un DJ set en extérieur du Centre d’art. En soirée, ça se poursuivra du côté de l’Église Saint-Louis-de-Kamouraska, avec un artiste pour le moins bien sélectionné pour donner le coup d’envoi à un festival bas-laurentien : Flore Laurentienne!

Le samedi 15 juillet, on se dirige en après-midi du côté de la Chapelle de la Grève où se produiront des artistes en danse et en performance, suivi d’un 5 à 7 à la Place de l’Expo avant un spectacle d’un groupe nommé Collation, qui donne apparemment dans « un son rock alternatif mélancolique teinté de dream pop et de shoegaze des années 90 », et d’une formation pop-rock titrée Guilhem.

 

Puis, le dimanche 16 juillet, le Cirque de la Pointe-Sèche offrira une performance circassienne, suivi de l’ensemble de percussions Mississippi Sound System, et d’un collectif nommé L’Orchestrad.

Les passeports 3 jours (en quantité limitée) et les billets à la carte (tarifs variant entre 0 $ et 25 $) sont en vente dès maintenant sur le site officiel du festival ARCHIPEL.

 

Événements à venir

Vos commentaires