Arcade Fire

Arcade Fire – Reflektor | Nouvel album double en octobre 2013 : tous les détails mis à jour régulièrement

Ça y est, c’est annoncé, le quatrième album studio du groupe montréalais Arcade Fire paraîtra le 29 octobre prochain et ce sera un album double comportant plusieurs longues chansons. Le premier extrait, Reflektor, a été lancé officiellement en grande pompe le 9 septembre à 21h, accompagné d’un vidéoclip réalisé par Anton Corbijn (Depeche Mode, Coldplay, U2, Metallica). David Bowie participe à cette première pièce et James Murphy de LCD Soundsystem en est le réalisateur. Quand les grands esprits se rencontrent, ça donne une pièce disco-moderne bilingue de plus de 8 minutes… 

La pièce en question a coulé sur Pitchfork pendant quelques minutes, samedi après-midi. Le site Tumblr Omnimusic, parmi quelques autres, en a profité pour récupérer l’extrait audio, qui a finalement été confirmée comme officiel. Il s’agit d’une chanson de plus de 8 minutes, aux accents légèrement disco (avec des cuivres et la cadence la plus rythmée jamais employée par Arcade Fire à date), avec des paroles en anglais et en français (« Entre la nuit, la nuit et l’aurore, entre le royaume des vivants et des morts »).

Pochette du nouvel album.

Pochette du nouvel album.

Qui plus est, la chanson comporte une collaboration de David Bowie, qui a confirmé sa participation à l’album sur sa page Facebook lundi. James Murphy en est le réalisateur.

Plus tôt en journée lundi, le groupe a également dévoilé une vidéo interactive intitulée Just a Reflektor, qui n’est pas sans rappeller l’exercice semblable fait lors du précédent opus, The Suburbs avec le projet Wilderness Downton.

Tout ceci dans le but de garder en haleine les fans avant le dévoilement officiel de l’extrait et du vidéoclip. Mais ce n’est pas tout. Parce qu’Arcade Fire aime mettre le paquet dans ses campagnes de promotions, la rumeur d’un concert (pas si) secret à la Salsathèque a circulé bien assez vite lundi matin, si bien qu’une file s’est formée devant l’endroit dès 14h et seuls les 100 premiers en ligne, habillés en tenue de soirée ou costumés, se sont vus remettre un bracelet pour entrer. Deux autres concerts sont prévus pour mardi et mercredi soir, au même endroit. Consultez notre compte-rendu de l’événement.

 

Historique d’un buzz extraordinaire

En août, une mystérieuse campagne de promotion a été lancée mondialement et tapissaient plusieurs villes de graffitis à l’effigie d’un cercle contenant un losange et le mot « Reflektor ».

D’ailleurs, une vidéo montrant le « logo » aurait d’ailleurs été projetée sur les écrans géants à Osheaga, juste avant la performance de Beck, le samedi 3 août dernier.

Tirée du compte Twitter du groupe

Image tirée du compte Twitter de Arcade Fire

Un site internet avait alors été créé, ainsi qu’un compte Instagram. Tout laissait présager que Reflektor allait être le titre du nouvel album d’Arcade Fire…

Le groupe a confirmé la date de parution de l’album sur son compte Twitter en juillet dernier, accompagné de l’image ci-contre, mais n’a jamais confirmé que celui-ci s’intitulerait bien Reflektor.

Le suspense durait depuis quelques semaines, alors que le groupe avait annoncé qu’une nouvelle chanson serait disponible le 9 septembre prochain. D’ailleurs, quelques chanceux ont déjà pu entendre plusieurs des nouvelles compositions lors d’un concert surprise à la Salsathèque de Montréal, le mercredi 4 septembre dernier.

Arcade Fire avait aussi donné un show secret au Studio Breakglass le 1er décembre dernier, au cours duquel le groupe s’est présenté sous le pseudonyme Les Identiks. Des nouvelles chansons, encore en formation, avaient été interprétées.

Nous savons officiellement que le groupe a enregistré le nouvel album en partie dans les studios DFA de New York avec James Murphy, de LCD Soundsystem.

Ce quatrième album studio fait suite au succès The Suburbs, paru en 2010 et qui avait alors remporté le prix Grammy de l’album de l’année.

Inutile de dire que les attentes seront hautes pour Arcade Fire.

Vos commentaires