crédit photo: Jérôme Daviau
Simon Angell

Angell and Crane à la librairie Résonance | le duo d’improvisateurs nous livre de la musique de haute volée

Dans le cadre d’une résidence mensuelle à la librairie Résonance, Simon Angell nous propose de découvrir ses différentes collaborations et ses talents d’improvisateurs. Ce samedi, c’est avec le batteur Tommy Crane que le fun a pris.

La librairie Résonance est petite et l’ambiance est très agréable pour accueillir la musique aventureuse et les improvisations du duo. Quoi de mieux que d’être entouré de livres sur la musique tout en écoutant un croisement d’attitude rock et d’improvisation jazz moderne.

Simon Angell est bien connu pour son groupe Thus Owls avec sa femme Erika Angell et sa participation à la première mouture du groupe Patrick Watson. On a pu le croiser régulièrement à l’Ursa avec différentes formations d’improvisateurs et également au côté de Julien Sagot pour n’en citer qu’un. Ce soir, en plus de sa collection de pédales aux sons originaux, il a également sorti son saxophone pour quelques solos pas piqués des vers!

Tommy Crane est un batteur solide que l’on a pu rencontrer aussi dans diverses formations jazz et aussi au côté de Martha Wainwright et aussi avec son projet Dance Music For All Occasions. C’est aussi lui qui était à la programmation de l’excellent Montréal Anti-Jazz Police Festival à l’Ursa dont j’ai très hâte de couvrir la prochaine édition. Il joue également avec la formation FYEAR que l’on retrouvera avec plaisir ce mercredi 16 octobre au Centre Phi pour une rare prestation. Et comme le monde est petit, c’est Erika Angell qui assurera la première partie.

Crane joue également du clavier et génère différentes ambiances avec des boucles créées à la volée. Pour faire une histoire courte, son clavier s’est montré peu coopératif et définitivement muet lors du premier set du concert. Mais avec le support d’un voisin musicien, il lui a redonné voix pour le second set, ajoutant des nappes et des ambiances à la guitare souvent abrasive d’Angell.

L’improvisation est au cœur de la musique du duo et Angell reste un expert pour triturer le son de sa guitare à travers divers effets originaux, créant des glitchs et des soubresauts et dépassant le cadre du gros son fuzz et des effets de répétitions devenus bien communs. Avec le support solide et souvent subtile de Crane, aussi bien avec ses tambours que ses boucles ou ses parties de clavier, ils se poussent mutuellement pour élaborer davantage les bases de leurs improvisations et réjouir les amateurs de musique pas comme les autres présents ce soir.

Le duo Angell and Crane va sortir son album homonyme le 8 novembre prochain sous l’étiquette For The Living And The Dead. Il y aura un lancement / séance d’écoute au café – disquaire 180g le vendredi 22 novembre prochain.

Deux titres ont déjà été dévoilées :

En dehors des sentiers battus, le duo d’improvisateurs Simon Angell et Tommy Crane font montre d’une belle connivence et d’une expertise rare avec leurs instruments. Avec originalité et bon goût, leur musique éloignée des conventions sait rester accueillante et toujours surprenante. Et le cadre intimiste de la librairie Résonance était parfait pour cette fin d’après-midi d’automne.

Vos commentaires