(Sandy) Alex G

Alex G au Ritz PDB | Des mélodies accrocheuses et suintantes

C’est dans une petite salle bien remplie et cuisante que (Sandy) Alex G a présenté les pièces de son excellente dernière galette Rocket. Âgé d’à peine vingt-quatre ans, le jeune homme prolifique de Philadelphie a déjà sorti sept albums en sept ans (pas officiellement, mais disponibles en ligne). Particulièrement doué pour les mélodies pop lo-fi accrocheuses, Alex n’enregistre plus depuis sa chambre puisqu’il est chez Domino Records depuis 2015. Si Mac Demarco est le prince loufoque et décontracté du indie rock, Alex G peut certainement être le petit génie introspectif de ce genre musical.

Des premières parties bien différentes

Devant douze personnes et demie, le jeune groupe de Brooklyn Cende a ouvert le bal avec la chanson thème de Parents à tout prix (ou quelque chose de similaire). Les membres ont enchaîné les pièces pop punk rock avec une énergie puissante et constante, mais surtout avec le volume à onze. Avant de quitter, ils ont aussi souligné le Jour de l’Indépendance de façon punk : « Montreal rules, USA sucks! »

Projet solo de Michelle Zauner, la formation shoegaze pop Japanese Breakfast est une habituée de Montréal avec au moins trois spectacles en 2017. Le groupe a particulièrement gagné le coeur du public en évoquant les fameuses retrouvailles du secondaire. Ses fans se sont visiblement retrouvés en Michelle parce que celle-ci n’avait aucune intention d’y assister (en raison de mauvais souvenirs, mais aussi parce qu’elle sera occupée au même festival que Jay-Z, mais ça c’est une autre histoire). Japanese Breakfast a livré des mélodies pop entraînantes, a dédié la pièce « Everybody Wants to Love You » à Montréal (aww), puis a terminé avec une chanson pop kitsch sur les robots.

Une entrée torride

Alors que l’air frais se faisait de plus en plus rare, Alex G est enfin arrivé sur scène avec les cheveux longs collés dans le front. Le groupe n’a pas perdu son temps et a enchaîné chanson après chanson sans trop d’interruptions (Alex n’est pas un gros jaseux). Le résultat : vingt-trois morceaux en près d’une heure! Alex G aime ses pièces bien efficaces : elles durent rarement plus de trois minutes et ses titres dépassent rarement un mot.

Le jeune chanteur a quand même pris le temps de lancer quelques blagues hâtivement. Il a souligné le 4 juillet en affirmant que c’était le jour où Jésus avait béni l’Amérique et a raconté une anecdote de suppositoire (c’est gagnant d’avance). Le front tout luisant, il a aussi rassuré ses fans en leur disant qu’il ne serait pas offusqué si ceux-ci quittaient la salle pour profiter de la fraîcheur extérieure.

Les bouts intenses

Normalement concentré et sérieux, Alex est devenu particulièrement intense sur certains morceaux comme « Bug » et « Kicker », ce qui se calculait par le nombre de gouttes de sueur sur son visage. Même si certaines chansons sont composées de paroles plus profondes et intimes, le groupe ne s’est pas retenu pour bûcher live plus que sur les versions studio.

Plus tard, Alex s’est assis derrière son clavier pour livrer un segment infernal composé de « Brick » qui détonne de son répertoire habituel (et qui rappelle Death Grips), de « Horse » qui est tout aussi excessive mais plus psychédélique, puis de la joyeuse « Sportstar » qui tempère légèrement les esprits. Ce merveilleux trio provenant du dernier album s’est terminé par une petite erreur, suivie d’un « fuck » qui a lui-même remporté une vague d’applaudissements.

En spectacle, Alex G remplace les célèbres rappels par une série de demandes du public qu’il sélectionne quand même selon ses envies. À la demande de ses fans hurlant, il a notamment joué « Harvey », « Mary » et « Gnaw » qui font partie de ses plus connues. Alex avait oublié les notes de son solo sur « Gnaw » mais il en est venu à bout avec l’aide de son guitariste (celui qui avait utilisé un suppositoire). La soirée intense, intime et caniculaire s’est terminée sur une bonne note et Alex a pu repartir se rafraîchir la chemise détrempée.

 

Liste des chansons :

  1. Judge
  2. Forever
  3. Bobby
  4. Proud
  5. Witch
  6. Bug
  7. Kicker
  8. Poison Root
  9. Brick
  10. Horse
  11. Sportstar
  12. County
  13. Alina
  14. ?
  15. Powerful Man
  16. Guilty
  17. Harvey
  18. Mary
  19. Icehead
  20. Gnaw
  21. Kute
  22. Miss
  23. Brite Boy

Vos commentaires