crédit photo: Michel Parent
Aleksi Campagne

Aleksi Campagne remporte la finale de l’édition 2026 de Ma Première Place des Arts

La Cinquième Salle de la Place des Arts vibrait hier soir au rythme de la chanson francophone actuelle à l’occasion de la grande finale de la 32e édition du concours Ma première Place des Arts. Animée pour une neuvième année consécutive par Olivier Robillard Laveaux, la soirée a couronné Aleksi Campagne à titre de grand gagnant, au terme d’une finale marquée par la diversité, l’audace et l’émotion.

Violoneux-chanteur indie-folk originaire de Longueuil, Aleksi Campagne a su séduire le jury et le public grâce à une proposition artistique singulière, mariant tradition et modernité. Fils de Paul Campagne du groupe Hart Rouge et ancien apprenti du légendaire violoniste jazz Didier Lockwood à Paris, l’artiste a tiré son épingle du jeu en présentant son univers porté par un jeu de violon enrichi de pédales à effets. On le connaissait déjà un peu depuis la parution de son premier album Sans Rien Donner, qui lui a notamment valu le prix d’Auteur-compositeur francophone de l’année aux Prix de musique folk canadienne en 2024.

Les trois autres finalistes ont aussi fait bon effet : Désolée Sarah, artiste montréalaise évoluant entre soft pop et électro nostalgique, Florence Breton, originaire de Québec, qui présente un univers indie-pop épuré, et le duo Vaillance dont la proposition pourrait être qualifiée de pop alternative contemplative, à la croisée des influences classiques et jazz.

Le public a également pu apprécier la prestation de l’invité spécial Alexandre Désilets, ancien participant au concours, et membre du jury de la demi-fianle. Pour cette grande finale, le jury était composé de Gus Boilard, gérant d’artistes et agent de spectacles chez 9e vague, du codirecteur général et directeur artistique du Théâtre Outremont, David Laferrière, de Gaby Gauthier-Durand qui est responsable des relations créatives pour le Québec pour la SOCAN, de la relationniste de presse Larissa Souline et de Joëlle Robillard, directrice générale et artistique de l’OBNL Musique Nomade.

jury mppda* Photo par Michel Parent.

En plus des honneurs, plusieurs prix ont été remis lors de cette édition 2026. Vaillance a notamment remporté le Prix Partenariat du Quartier des spectacles, tandis qu’Aleksi Campagne a également mis la main sur le Prix Station Clip et le Prix Festival en chanson de Petite-Vallée, scellant une soirée mémorable pour l’artiste et pour la chanson francophone émergente.

 

Vos commentaires