Alaclair Ensemble au Cercle | Réveillon Bas-Canadien
C’est la troupe de postrigodon Alaclair Ensemble qui se chargeait du spectacle du nouvel An à Québec, dans un Cercle comble lundi dernier. Il s’agit d’une recomposition d’artistes, également connus pour leurs projets solo: Maybe Watson, Vlooper, Eman, Robert Nelson (Alias Ogden), Claude Bégin, KenLo Craqnuques, et Mash. C’était absurde, ça sonnait bien, donc ça a brassé: le parfait réveillon bas-canadien.
Générosité
Ils prennent d’assaut la scène avec St Roch, chanson tirée de leur dernier album Toute est impossible qui fait office d’hymne au quartier qu’habite Le Cercle. Claude Bégin se cachait au fond de la salle près du soundman, enseveli sous un drapeau du Bas-Canada (le fameux drapeau mauve et jaune, avec la feuille d’érable à l’envers). Lorsque demandé sur scène, il est acclamé par la foule qui se sépare pour le laisser faire son entrée divine. Sous les lumières de la scène, il retire son drapeau pour laisser place à son costume de Père Noël. Nos salutations à sa barbe blanche.
Les gars d’Alaclair ont pris l’habitude d’offrir des cadeaux de Noël aux plus minces des minces du Cercle. L’année dernière, leurs cadeaux d’avoine et de pâtes à lasagne avaient transformé le moshpit en guerre d’aliments. Cette année, ils optent pour trois cadeaux plus propres, et invitent trois minces à venir les déballer sur les genoux de Père Bégin. Le premier chanceux repart avec une Budweiser, la deuxième avec un joint. La soirée était forte en pédagogie.
Le troisième cadeau se devait d’être exclusivement destiné à la gente féminine. On devine alors qu’il s’agit d’une invitation à partager sa salive avec Père Bégin, ce qui est exécuté par une Clodelle. La foule est sidérée. Sors-tu.ca a fait ses recherches: (scoop) il s’agissait en fait de sa copine. (/scoop)
Amour
Mis à part les cadeaux, la troupe impose le brassage par leur vitesse de diction qui impressionne, comme nous le prouve Robert Nelson avec ses talents de verbomoteur pendant Dorothée. Avec des paroles absurdes, des beats violents et une énergie qui n’arrête jamais, la foule se pousse en permanence et crowdsurf en masse. On se fait même surprendre avec Koriass, et des reprises de Tony Hawk et Hotline Bling.
C’est sur Mon Cou que tout le monde se met à imiter les rappeurs pour aller toucher leurs dos, oreilles et bedaines, alors que Fussy Fuss sur le beat de Hot Nigga nous fait exploser. On nous gâte avec Sri Lanka et 40K, des chansons de Rednext Level, le projet de Robert Nelson et Maybe Watson. On prend une pause pour respirer sur Calinour, en version amour du temps des fêtes, qui permet à tout le monde de danser collé.
Santé
La veillée se termine avec Capoté, et le groupe impose à tous de slav squater avant de commencer la chanson. C’était très viré su’l top de voir 400 personnes se lever en même temps. S’ensuit aucun rappel, ça avait déjà assez brassé.
Un temps des fêtes avec Alaclair Ensemble, dans notre salle de spectacle préférée, c’est un post-rigodon pour les minces très impressionnant. On a tous eu mal aux parties d’notre corps le lendemain.
Le groupe a toujours mis de l’avant l’accessibilité de leurs albums, qui sont tous disponibles gratuitement sur les Internets. Ce beau TEDxQuébec d’Ogden vous explique d’ailleurs pourquoi.
- Artiste(s)
- Alaclair Ensemble
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Le Cercle
- Catégorie(s)
- Francophone, Hip-hop, Rap/Hip-hop,
Vos commentaires