AD LIBITUM #2 | Quand on veut être entendu : 8 astuces pour approcher des professionnels de la musique avec tes tounes
4. Le PDG ne veut pas entendre ta démo
Il faut résister à la tentation de faire un « cold email » au vice-président du département A&R car tu penses qu’il est celui dans l’entreprise qui a le plus de pouvoir. Souvent, les administrateurs de haut niveau ne font même pas la plupart des décisions prises au niveau du terrain qui pourraient te bénéficier au stade actuel.
À la place, contacte le gérant de projet junior ou l’assistant de l’agent. La plupart du temps, il s’agit d’un vingtenaire au début de sa carrière dans la musique. Ils sont plus susceptibles d’avoir le temps de te remarquer, d’avoir la motivation pour développer ton band au stade initial et avoir le temps de travailler sur des projets qui n’auront aucun impact sur le chiffre d’affaire de l’entreprise durant plusieurs années.
Trouve un employé qui est passionné par ton projet et tu auras trouvé un partisan à l’intérieur de l’entreprise qui peut te présenter aux patrons quand il est temps.
5. Envoie des liens streaming et non pas des parties jointes
Ceci est une erreur très commune et l’industrie de la musique est presque unanime sur le sujet. Dans un premier temps, beaucoup d’entreprises ont des limites dans leurs boîtes de réception qui empêcheront ton message garni de pièces jointes d’être bien livré.
Si un message incluant une PJ de 20 méga-octets réussit malgré tout à trouver le destinataire prévu, il risque de se retrouver quand même dans la corbeille sans hésitation. Les gens n’apprécient pas qu’on encombre leurs boîtes de réception et disques durs de musique qu’ils ne savent pas encore s’ils vont l’aimer ou non.
La plupart des professionnels de l’industrie reçoivent des douzaines ou même des centaines de courriels à chaque semaine provenant de groupes désirant partager leur musique. Si je voulais une archive de chaque album qu’on m’envoie, je dépenserais trois mois de loyer en achetant des disques durs externes pour les entreposer! Envoie des liens d’écoute ! Si cela n’est pas possible, envoie des liens de téléchargement comme dernier recours. Mais, les liens streaming sont toujours préférables!
6. Sois préparé à toutes les questions standards
On dit et on redit aux entrepreneurs de toujours être prêts à livrer leur « Elevator Pitch » sur demande. Un Elevator Pitch est un bref sommaire de ton projet, entreprise ou initiative qui dure généralement environ 30 secondes. Que vous l’aimiez ou non, avoir un band c’est être entrepreneur. Un courriel envoyé à l’aveugle est très similaire au fameux Elevator Pitch et devrait être similairement préparé et rodé. Tu devrais aussi être prêt à répondre rapidement et intelligemment à toutes les questions communes auxquelles il t’arrive de penser et qui pourraient t’être dirigées.
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