Entrevue Beat Connection | Les perfectionnistes de Garage Band

Accompagnés de L.A. Foster et de Phantoms, le quatuor Américain Beat Connection sera à Montréal ce soir afin de faire raisonner leurs rythmes infectieux entre les murs du Théâtre Fairmount. Le très sympathique claviériste du band, Reed Juenger, nous a accordé une courte entrevue téléphonique à la veille de leur spectacle.


Sors-tu.ca : Est-ce que c’est votre première fois à Montréal?

Reed Juenger : Non, nous sommes venus une ou deux fois auparavant, mais ça fait longtemps. Nous n’avions pas eu le temps de visiter beaucoup, ce qui est très malheureux mais cette fois nous aurons tout le temps nécéssaire! Nous arrivons de Vancouver, ce qui n’est pas trop loin de chez vous. Notre horaire est un peu moins serré et nous aurons du temps pour trainer dans les rues Montréal. C’est tellement une belle ville. As-tu des suggestions? (rire)

Sors-tu.ca : Comment vous-êtes vous rencontrés?

Reed Juenger : Jared et Mark étaient étudiants à l’université de Washington en interprétation jazz alors que moi j’étudiais en médias et arts visuels. Même si je n’étudiais pas la musique dans un programme universitaire, j’en mangeais !

J’ai toujours été un fan de musique, j’ai donc appris à jouer sur le tas. Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous jouions pour le plaisir, à l’aide du logiciel Garage Band. Oui, c’était très expérimental et ludique. Pour ma part, je crois que l’évolution du groupe s’est faite de façon mais assez rapide. Ça n’a pas pris de temps avant que l’on obtienne quelque chose de substantiel.

Pour ma part, je considère que le meilleur travail qui a été accompli à ce jour pour Beat Connection est Product 3. Avant cet album, j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose mais là, je me sens fier du travail accompli. Nous sommes des perfectionnistes ce qui a mis la barre haute tout au long de notre parcours.

Sors-tu.ca : Qu’est-ce qui s’est passé entre votre premier EP et le nouvel album ?

Reed Juenger : Depuis notre premier EP Surf Noir, nous avons appris à bien travailler ensemble et à nous faire confiance tant d’un point de vue personnel que du point de vue professionnel.  Enfin, apprendre à maitriser différentes techniques a définitivement été un game changer entre nos deux albums, mais ce qui a élevé le band à un autre niveau, c’est la voix de Tom. Elle vient compléter nos créations et ajoute un côté sexy et jazzy à tout ce que l’on fait. Nous venons certainement d’atteindre, grâce à tous ces éléments un point tournant dans notre carrière.

Sors-tu.ca : D’où vous vient votre inspiration ?

Reed Juenger : Nous passons beaucoup de temps à parler de notre vie et de la vie quotidienneNous allons chercher de l’inspiration dans les films et les moments que nous partageons. Nous écoutons beaucoup de jazz, de hip-hop et de musique électronique dans la voiture, ce qui a certainement une influence sur notre son. Chose certaine,  le travail de Jamie XX a eu un gros impact sur nous.

Sors-tu.ca : Quelle est votre chanson préférée sur votre nouvel album ?

Reed Juenger : J’aime vraiment la chanson Rosealene. C’est un morceau qui implique beaucoup de travail et de nouvelles techniques.Il y a aussi la dernière chanson de l’album, I Hope You Know que j’adore. Elle est tellement expérimentale, j’ai l’ai vue comme un petit challenge.  Hesitation est cependant une des chansons les plus agréables à jouer en spectacle à cause des rythmes et des textures.

Beat Connection sera au Fairmount ce soir dans le cadre de leur tournée nord-américaine pour faire entendre aux fans leur musique aux effluves estivales et plus particulièrement, leur nouvel album Project 3.

 

Vos commentaires