GUERRE ET PAIX

Guerre et paix au Théâtre d’Aujourd’hui | Marionnettes politisées

Voilà que le Loup bleu remet le coup avec une autre réinterprétation d’une œuvre célèbre et prend d’assaut les planches du Théâtre d’Aujourd’hui. Après s’être attaqué au Discours de la méthode de Descartes, le sympathique loup s’est tourné cette fois vers Tolstoï et sa magistrale saga de 2000 pages Guerre et paix résumée en 90 minutes. Au programme : la Russie du 19e siècle, des batailles sanglantes, de l’amour et de la philosophie sur fond de politique.

Avant de se lancer plus loin, une petite précision s’impose : bien qu’il soit question de marionnettes, nous sommes bien loin du théâtre pour enfant. Une fois que cela est dit, nous pouvons continuer.

Guerre_et_paix_show_355_Nicola-Frank_Vachon

Loup bleu – marionnette alter ego d’Antoine Laprise directeur artistique et philosophique du théâtre du Sous-marin jaune – fait son entrée sur scène, fièrement installé sur son destrier, vêtu d’un t-shirt des Pussy Riot. Puis s’ensuit une discussion entre le cheval, le loup et Totlsoï lui-même!

Pour ceux qui craindraient de se perdre à travers le long récit de Guerre et paix, pas d’inquiétude à y avoir. Notre hôte de la soirée, Loup bleu, résume avec beaucoup d’humour, et ce, en 2 minutes exactement, les moments marquants de l’histoire. Et voilà que le ton de la soirée est donné! Ce sera drôle, intelligent avec un texte tout en finesse.

On y retrouve les thèmes chers à Tolstoï, les relations sociales et amoureuses, on y décrit le régime féodal et le sevrage des paysans que l’intellectuel Pierre Bézoukhov, fils illégitime d’un vieux conte, souhaiterait affranchir. On retrouve aussi les princes Basile Kouraguine et André Bolkonsky. Grâce à ces personnages et au travail rigoureux des créateurs Louis-Dominique Lavigne et Antoine Laprise, nous revivons des moments importants de l’histoire de la grande Russie : les batailles d’Austerlitz et de Borodino, la campagne de Napoléon.

On admire l’ingéniosité du décor en papier mâché de Christian Fontaine, en un tour de main on se déplace d’une salle de réception de la bourgeoisie à un champ de bataille. Parlant bataille, la reconstitution de la campagne de Napoléon qui vainquit les Russes, est des plus réussies. N’allez pas croire que la reconstitution d’une bataille par des marionnettes ne peut être étrangement sanglante.

Et c’est avec le plus grand des plaisirs qu’on observe les marionnettistes sur la scène manipuler avec brio la vingtaine de marionnettes. On a souvent l’impression, pour notre plus grand bonheur, de regarder des enfants jouer à la guerre et aux histoires de princes et princesses.

Ne vous laissez pas rebuter par le sujet qui peut sembler quelque peu aride… Avec le talent et la créativité de l’équipe du Sous-marin jaune, vous ne serez pas déçu, c’est une promesse.

*  Guerre et Paix au Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 21 novembre.

Vos commentaires