Yo La Tengo au Théâtre Corona | Intimité et connexion
Les fans montréalais de Yo La Tengo étaient impatients de revoir la formation du New Jersey vendredi soir au Théâtre Corona, dont le dernier passage datait de 2013. Le quatuor a profité de l’occasion pour présenter aux Montréalais plusieurs titres de leur nouveau disque, ce qu’ils ont visiblement apprécié à en juger par la réaction de la foule.
Le groupe, qui existe depuis 1984, comprend le chanteur et guitariste Ira Kaplan, la chanteuse et batteuse Georgia Hubley ainsi que le bassiste (et chanteur occasionnel) James McNew. Ils étaient accompagnés par leur (ancien) guitariste Dave Schramm. Ce dernier a également participé à l’enregistrement du dernier album, leur quatorzième, paru plus tôt cette année, intitulé Stuff Like That There.
Ce groupe est, en quelque sorte, le secret bien gardé des amateurs de musique indie. Yo La Tengo a connu son heure de gloire pendant les années 90, époque où les radios universitaires affectionnaient particulièrement leur mélange de folk et lo-fi.
Leur statut culte auprès de leurs admirateurs ne se dément pas, le public réuni au Théâtre Corona semblait enchanté de voir le quatuor sur scène. Yo La Tengo a opté pour un concert acoustique, ce qui a conféré une ambiance douce et feutrée à la soirée. Le public fut particulièrement attentif et écoutait silencieusement, réclamant à l’occasion certains classiques de la formation, sont Speeding Motorcycle, qu’ils ont eu la chance d’entendre lors du deuxième rappel.
Une connexion avec le public
Yo La Tengo a débuté le spectacle tout en délicatesse avec la pièce Tried So Hard. L’audience, captivée bien que quelque peu réservée, a accueilli les trois premières chansons avec calme. La foule a cependant démontré davantage de vivacité dès la reprise My Heart’s Not in It, et par la suite, il y avait une véritable connexion entre le groupe du New Jersey et le public. Certains extraits ont véritablement rejoint les spectateurs, c’est le cas de I’m Your Puppet et Double Dare.
Après un premier segment où les musiciens ont joué onze chansons, il y a eu une entracte. Lorsqu’ils sont revenus, l’anticipation avait augmenté d’un cran. Beaucoup plus démonstratif, le public a applaudi avec enthousiasme leurs chansons favorites. L’excellente Pass the Hatchet, I Think I’m Goodkind a su créer un engouement électrique tandis que la reprise du classique de The Cure, Friday I’m in Love, a charmé les spectateurs grâce à son côté charmant et mielleux. D’ailleurs, pendant qu’elle chantait, Georgia Hubley s’est embrouillée dans les paroles, ce qui a causé un moment de légèreté où le public et la musicienne ont partagé quelques rires.
Le titre Stockholm Syndrome fut également l’un des moments forts de la soirée, tout comme les deux rappels. En effet, Yo La Tengo a été généreux et a offert vingt-sept chansons! Les spectateurs ont définitivement eu un coup de cœur pour ce concert acoustique. L’ambiance décontractée se rapprochait d’une atmosphère plutôt lounge.
Bien que ce type de spectacle marque généralement un décalage significatif par rapport à leur son qui est habituellement plus rock, les chansons interprétées pendant le concert avaient des sonorités country et bluegrass, mais toujours sous le signe de la délicatesse. La voix de Hubley se prête à merveille à cet exercice, mais la voix de Kaplan manquait un peu de vigueur.
Ceci étant dit, les musiciens ont joué avec précision et fluidité, et le public fut conquis.
Grille de chansons
Premier segment
Tried So Hard (reprise de Gene Clark)
Black to Blue
Rickety
My Heart’s Not in It (reprise de Darlene McCrea)
Corona
Naples (reprise de Antietam)
Automatic Doom (reprise de The Special Pillow)
I’m Your Puppet (reprise de James & Bobby Purify)
Double Dare
Barnaby, Hardly Working
Somebody’s in Love (reprise de Sun Ra)
Deuxième segment
Deeper Into Movies
Butchie’s Tune (reprise de The Lovin’ Spoonful)
Over You (reprise de The Velvet Underground)
I Can Feel the Ice Melting (reprise de The Parliaments)
Awhileaway
Can’t Forget
Pass the Hatchet, I Think I’m Goodkind
Friday I’m in Love (reprise de The Cure)
Stockholm Syndrome
Griselda (reprise de The Holy Modal Rounders)
Ohm
Our Way to Fall
Premier rappel
Damage
For the Turnstiles
Deuxième Rappel
Corona
Speeding Motorcycle (reprise de Daniel Johnston)
- Artiste(s)
- Yo La Tengo
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Corona
- Catégorie(s)
- Acoustique, Dream pop, Folk, Indie Rock, Lo-fi, Reprises, Rock,
Vos commentaires