Entrevue avec Samian | « Mon idéal c’est de pouvoir rassembler »
A l’occasion de sa rentrée montréalaise le 9 avril, l’artiste d’origine autochtone Samian a discuté avec Sors-tu.ca. Retour sur les attentes, les désirs et les sentiments du rappeur avant son grand retour.
Un retour attendu
Samian prépare son retour la semaine prochaine au cabaret La Tulipe. Un retour attendu pour beaucoup, après le lancement d’Enfants de la terre, son 3e album, l’été dernier, qui n’avait pas été suivi de concerts du fait que l’artiste participait à des tournages de films. Le rappeur est d’ailleurs pressé de revenir sur scène. « Vu que c’est la rentrée montréalaise, c’est le lancement de ce qu’on va présenter comme spectacle tout l’été, donc pour nous, c’est vraiment une fête ! […] La rentrée, pour moi, c’est une façon de rentrer à la maison aussi. »
Une fête donc, malgré le surménage qu’a vécu Samian suite à la tournée intensive de Face à la musique qui l’a poussé à s’arrêter le temps de reprendre le dessus. « J’ai pris la pause que je devais prendre. […] Je me sens au meilleur de mes moyens, mais cette pause-là était nécessaire pour moi. »
Car Samian était en proie à un « effondrement physique, psychologique, émotionnel, et spirituel » qui l’a amené à se poser de nombreuses questions, et à revoir toute sa manière de travailler. « C’est ma passion la musique, mais à un moment donné j’aime mieux en faire moins dans mon année, faire des choses que j’aime et dire oui à ce qui m’intéresse réellement. […] C’est un peu ça ma philosophie à travers ce métier-là : c’est d’être capable de prendre du recul pour en faire plus longtemps. »
Reprendre le chemin de l’écriture
Durant cette césure, le rappeur s’est donc consacré à d’autres projets, comme sa participation à plusieurs films en tant qu’acteur. De quoi se donner le goût de revenir au bout du compte. Car en s’éloignant de la scène, Samian s’est rendu compte que ça lui manquait. « La seule chose qui me donne encore le trac, puis qui me fait sentir vivant, c’est ces 10 minutes avant de monter sur scène.»
Plus que ça, Samian s’est aussi senti mûrir pendant cette pause, durant laquelle il a vu son père mourir d’un cancer. «Ca m’a permis de renaître à travers l’écriture, la musique. Ça a été très difficile mais en même temps ça m’a fait grandir. »
La parenthèse Enfants de la terre
Suite à ces évènements tragiques, Samian s’est remis à écrire. A résulté de ce processus d’écriture Enfants de la terre, un 3e album bien plus personnel que les précédents, sorte de digression dans la carrière de l’artiste. En effet, le rappeur avait besoin d’évoquer ce qu’il avait vécu, chose qu’il ne veut pas nécessairement répéter dans le futur. «Pour Enfants de la terre, j’ai ouvert une parenthèse, et j’ai fermé une parenthèse. C’est ce que je trouve beau sur cet album-là. Il est fait, il est derrière moi, et ce n’est pas des sujets sur lesquels je vais revenir. […] J’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui est sorti, qui va rester sur Enfants de la terre, et qui ne m’appartient plus. »
Confidences et revendications
Samian est ainsi passé du « on » au « je » pour ce 3e album. Auparavant, l’artiste avait des difficultés à utiliser la première personne du singulier. Dans la même veine, il a pu évoquer des sujets qui lui tenaient à cœur qu’il n’arrivait pas à aborder jusqu’à présent, comme sa spiritualité sur Lettre à Dieu ou Jean 3-16. « J’ai grandi avec cette culture-là, et cette spiritualité-là. C’est juste que je n’avais pas trouvé l’angle dans les autres albums pour en parler, je ne savais comment le faire. »
Toutefois, l’artiste n’a pas oublié ses revendications sur cet opus, que l’on peut entendre sur la cinglante REZ, ou la version acoustique de Plan Nord. Mais surtout, Samian évoque sa volonté de rassembler les peuples sur cet album, et d’effacer les différences. Un thème auquel il est particulièrement attaché « On n’est pas ensemble socialement parlant. On n’est pas là, je ne comprends rien. La politique nous divise, comme la religion le fait, et je suis tanné, j’embarque plus là. »
Un concert particulier ?
Ce souhait de rassembler, Samian compte bien le mettre en avant lors de sa rentrée montréalaise. « Jeudi prochain, tous les gens qui seront dans la salle vont avoir une opinion politique différente, une religion différente, des croyances différentes. On va tous être au même moment, au même endroit, et on va tous tripper pour la musique. Ça, ça veut dire quelque chose, contrairement à tout ce qu’il se passe un peu partout. »
Avec l’artiste d’Ottawa Le R comme invité spécial, Samian veut faire de cette rentrée un moment festif, marquant le bilan de sa carrière de plus de 10 ans déjà. «Ca va être un mélange de voyages à travers moi et à travers les 3 disques. »
Samian sera au cabaret La Tulipe le 9 avril à 20h.
- Artiste(s)
- DJ Horg, Samian
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- La Tulipe
- Catégorie(s)
- Rap/Hip-hop,
Vos commentaires