Francouvertes 2015 | Nicole – Variations sur le thème de l’amour
Voilà déjà la dernière semaine des éliminatoires des Francouvertes qui se profile, et avec elle les 3 derniers candidats pour accéder à la demi-finale. Parmi eux, Nicole, projet solo de Frédéric Christian, ancien leader du défunt groupe Lila dit ça. Sors-tu.ca a pu discuter avec l’artiste, son dernier choix pour le pool des Francouvertes. Retour sur une conversation sur le projet, son histoire, et sur l’amour.
Sors-tu.ca : Pourquoi as-tu choisi de te présenter aux Francouvertes ?
Nicole : Parce que c’est un projet que j’avais fait dans mon appartement tout seul, et puis j’avais envie de monter un groupe autour de ça, puis d’avoir un objectif en fait.
Sors-tu.ca : Raconte-moi un peu ton parcours, pourquoi as-tu choisi de créer Nicole ?
Nicole : Ah longue histoire ! J’avais travaillé sur ce projet-là en parallèle de Lila dit ça. L’inspiration est venue vraiment à la suite d’une rupture d’une longue relation qui s’est terminée, puis d’une nouvelle relation qui s’est commencée en même temps. Donc c’est vraiment des émotions super violentes.
Sors-tu.ca : C’est pour ça que tu as créé ce projet ?
Nicole : Ouais c’est ça, c’est comme s’il fallait que ça sorte.
Sors-tu.ca : Pourquoi avoir choisi ce nom Nicole, qu’est-ce que ça signifie ?
Nicole : La grande question ! Je dirais que c’est un peu loin dans ma tête, mais le mini-album que j’ai créé s’appelle La République des Temps Morts. Nicole c’est comme la souveraine de La République des Temps Morts.
Sors-tu.ca : Finalement tu avais le titre de l’album avant ton nom d’artiste ?
Nicole : Oui !
Sors-tu.ca : Quel est le rapport avec le fantôme de Leadbelly et le vent du nord dont tu parles dans la description de Nicole ?
Nicole : En fait le vent du nord, ça fait référence à des paroles de chansons. Je parle souvent du froid, du nord, de la glace et tout ça. Puis Leadbelly, c’est vraiment dans le processus d’enregistrement. J’écoutais beaucoup de vieux blues quand j’enregistrais. Comme j’étais tout seul dans mon appartement, je voulais quelque chose de très brut. Quand t’écoutes avec des écouteurs, t’entends les voitures passer des fois en arrière. Donc c’était vraiment faire quelque chose de très brut.
Sors-tu.ca : Tu aimes le côté « Do It Yourself », et le côté lo-fi : d’où t’est venue cette idée de faire tout par toi-même ?
Nicole : Quand j’ai enregistré ça, j’avais encore Lila dit ça, et l’album de Lila dit ça était auto-produit. Etant déjà très endetté, je n’avais pas les moyens de retourner en studio. Et puis j’avais du matériel d’enregistrement chez moi. Je pouvais me lever et faire des prises pas pires si je voulais !
Sors-tu.ca : On a parfois l’impression que tu prends une voix un peu nonchalante pour renforcer cet aspect DIY ?
Nicole : Ouais, je te dirais plus que c’est sorti comme ça. Je voulais quelque chose d’assez authentique, je ne voulais pas essayer d’avoir une voix quelconque. Je voulais que ça soit vraiment ma voix. Je pense que ça paraît en écoutant l’album.
Sors-tu.ca : Comme tu l’as dit au début, c’est tes histoires d’amour qui t’ont poussé à créer ce projet, d’ailleurs l’amour est un thème récurrent sur l’album.
Nicole : Oui c’est vrai. C’est comme le moment où j’accueille le nouvel amour, puis que je dis adieu à l’ancien. Il y a des tounes d’amour et des tounes d’adieu là-dedans.
Sors-tu.ca : La fin de l’album est assez triste quand même…
Nicole : Ouais mais tu sais de quoi je parle, tout le monde sait un peu de quoi je parle : une relation de long terme qui se termine de façon déchirante et très blessante pour les deux personnes. C’est une période qui est dure à passer. Donc oui on retrouve de la tristesse là-dedans, c’est sûr.
Sors-tu.ca : Ce premier album est sorti en 2013 déjà, j’imagine que tu travailles sur du nouveau matériel ?
Nicole : En fait pas tant, car c’était plus comme une auto-thérapie, donc ce n’était pas vraiment un projet que je prenais au sérieux. J’ai eu un flash en rencontrant des nouveaux musiciens dans ma vie, et je me suis dit « Ok, ça serait le fun de monter le projet. ». Puis là je travaille sur des nouvelles compositions pour Nicole, mais ce qu’on va faire aux Francouvertes c’est l’intégrale de La République des Temps Morts.
Sors-tu.ca : Sur scène tu seras accompagné de 3 personnes, mais Nicole est quand même un projet solo avant tout ?
Nicole : On va être 5 finalement, moi plus 4 musiciens. Oui, c’est un projet personnel, j’ai juste décidé de ne pas appeler ça Frédéric Christian !
Sors-tu.ca : A ton avis, quels sont tes avantages et tes points forts pour la compétition des Francouvertes ?
Nicole : Je dirais la façon dont les chansons sont arrangées. Moi j’aime bien la dualité. T’as entendu juste l’album mais en tant que groupe ça va être un peu plus rentre-dedans, et j’aime bien le contraste entre les paroles, assez profondes, et la musique plus joyeuse, plus rentre-dedans. Ça peut être un avantage je pense.
Sors-tu.ca : En plus les sujets que tu abordes sont très universels, ça peut toucher les gens.
Nicole : Oui absolument, c’est sûr !
Nicole sera lundi soir au Lion d’Or avec Cherry Chérie et Poni.
–Découvrez Cherry Chérie sur Bible Urbaine
- Artiste(s)
- Cherry Chérie, Francouvertes, Lila dit ça, Nicole, Poni
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Folk, Jazz/Blues,
Vos commentaires