Critique et photos | Excision au Métropolis de Montréal
Ce samedi soir, c’est au Metropolis que ça se passait. Et nulle part ailleurs. Excision, force montante du dubstep/drum’n’bass a posé son vaisseau spatial sur la ville de Montréal. Une montée fulgurante dans l’espace dont beaucoup vont avoir du mal à se remettre.
Après trois prestations plutôt convenables, notamment celle de l’artiste ill Gates, le vaisseau Excision fait son apparition aux alentours d’une heure du matin. Remonté à bloc, le public est en ébullition. Le rideau tombe enfin, et l’apocalypse peut enfin commencer. Apocalypse, fin du monde… les mots ne sont même pas assez fort pour décrire le show The Mind Blowing Executioner Tour 2014.
À vrai dire, Excision nous avait prévenu : « Mind Blowing ». Le son explose et les basses balancées font tout trembler. Chaises, tables, sol… tout tremble. Les vibrations sont tellement puissantes que de la poussière tombe du plafond. Le toit nous tomberait-il sur la tête ? Quoiqu’il en soit, Excision ne lésine pas sur les watts et fait tout péter. La fenêtre de son cockpit s’ouvre et laisse place à l’artiste sautillant derrière ses platines. Les fans l’acclament comme une star.
Un public survolté
À l’image du son qui émane du vaisseau en face de lui, le public est en totale transe. À chaque montée en puissance et explosion de break, tout le monde saute. Les pogos se multiplient, toujours plus grands et violents. D’autres nagent au dessus de la foule ou bien se montent sur les épaules des uns et des autres. Ça transpire de folie, et les jeux de lumières ne font qu’amplifier la dégénérescence des fans. La pression et les beats sont de plus en plus puissants et lourds. Toute la salle vibre. Le sol également.
Y’a t-il un pilote dans le cockpit ?
Une mise en scène digne d’un grand live. Rien d’innovant mais percutant pour un show délirant de drum’n’bass/dubstep. Les lumières et vidéos parcourent tout le Métropolis. Les lasers rendent fou et les spots piquent les yeux. Ces derniers tournent dans tous les sens et rendent toujours plus hystérique le public. Les vidéos projetés sur le vaisseau Excision sont de bonne qualité. Mais à quoi bon faire un cockpit ouvert quand il est constamment fermé pour laisser place aux projections vidéos ?
À l’heure actuelle beaucoup de fans doivent avoir encore du mal à s’en remettre. Les esprits ont été vraiment secoués. La descente sur Terre risque de faire sûrement plus de mal que le show vécu ce samedi soir. Un live lourd de conséquence, mais qu’il fallait vivre au moins une fois dans sa vie !
Photos en vrac
par Benoit Turcotte
Plus de photos :
- Artiste(s)
- Excision
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Electro,
Vos commentaires