Critique | Tiny Moving Parts, Gulfer et Lonely Animals à l’Agitée de Québec

Excellente soirée de rock underground jeudi soir à l’Agitée, à Québec, avec Tiny Moving Parts, Gulfer et Lonely Animals au menu. Rien de mieux pour chasser la grisaille d’automne qu’une bonne dose d’énergie directement sur le plancher d’une des meilleures salles de spectacle en ville pour la musique indépendante.

De Québec, Lonely Animals avait la tâche d’ouvrir la soirée. Le quatuor a offert une solide performance de leur screamo teinté de post-rock. Certains moments plus « spatiaux » rappellent The Applessed Cast, mais avec un vocal crié. Bien que le groupe aurait avantage à améliorer les transitions entre les chansons, la qualité de ces dernières ne fait pas de doute.

Après une longue route et de nombreuses péripéties à la frontière, Tiny Moving Parts, du Minnesota, ont réussi à se rendre à Québec juste à temps pour la soirée. La vie de tournée ne semble pas avoir affecté les Américains car l’énergie était au rendez-vous. Sueur, mélodies, dissonances et « tapping », un mélange parfait. Ces jeunots étaient au sommet de leur forme. Il n’y a rien comme un « show de plancher » pour saisir l’intensité d’un groupe rock.

Un mot rapide sur la moustache du batteur: Epic.

Pour le dessert, nous avions la chance à nouveau d’avoir les Montréalais de Gulfer en ville. C’est ainsi que le niveau de technique et de décibels a été rehaussé. Désormais un quatuor, les math-rockeurs ont présenté pendant 30 minutes tout leur savoir faire. Il n’y a pas à dire, la tournée estival et les nombreux spectacles ont fait de Gulfer une redoutable machine de scène. Il s’agit du groupe de la scène montréalaise le plus intéressant en ce moment.

Bref, belle soirée sans prétention dans St-Roch. Amis lecteurs, gardez l’oeil ouvert pour ces groupes !

Vos commentaires