Critique | Metallica – Through the Never en IMAX 3D
Que se produit-il lorsque l’on combine l’un des plus grands écrans au monde et l’un des plus grands groupes des trente dernières années? Metallica : Through the Never répond à cette question et offre une expérience difficilement comparable à quoi que ce soit grâce à la technologie offerte par les cinémas IMAX. Offrant un accès encore plus complet qu’une passe VIP, le film excelle lors des moments passés sur scène, mais trébuche un peu lors de la narration.
C’est que Through the Never est un film hybride : mi-concert dans un grand aréna, mi-histoire psychédélique d’un jeune roadie.
La partie concert du long métrage – un montage de soirées au Rogers Arena, à Vancouver et Rexall Place, à Edmonton – est de loin ce qui fonctionne le mieux. Le réalisateur Nimród Antal (Predators, Motel) semble avoir placé des caméras absolument partout. La combinaison de caméras sur scène et de l’effet 3D offre un sentiment de proximité incroyable ; on dirait véritablement que Lars s’apprête à te lécher le visage. La sélection de chansons est parfaitement adéquate, passant par toutes les époques.
C’est par contre le volet narration qui laisse un peu à désirer. Metallica tente de jouer dans le symbolisme en nous trimbalant sur une quête mystérieuse avec le roadie dénommé Trip. Interprété par Dane DeHaan (True Blood, The Place Beyond the Pines), Trip est envoyé sur une mission – on pourrait même dire un voyage (clin d’œil, clin d’œil) – qui dégénère rapidement en scénario apocalyptique.
Ces scènes sont intercalées avec celles du concert, créant un contraste souvent discordant. Parfois, le tout fonctionne – comme la scène d’émeute jumelée à Cyanide – mais trop souvent le mariage semble forcé.
La symbolique est assez évidente; un parallèle avec les épreuves auxquelles le groupe a fait face au cours des dernières années. Some Kind of Monster avait par contre bien documenté cette époque et on se serait tout simplement contenté du volet concert.
Metallica – Through the Never est une merveille de la conciliation technologie/musique. Rehaussé par le 3D, l’écran IMAX permet une immersion totale et la salle offre une fidélité sonore incroyable. C’est seulement dommage que le récit du jeune Trip soit aussi invasif, même si le reste de l’expérience vaille amplement le coup.
Photos de courtoisie en vrac
- Artiste(s)
- Metallica, Metallica - Through the Never
- Ville(s)
- Québec
- Catégorie(s)
- Cinéma, Métal,
Événements à venir
-
jeudi
-
jeudi
-
samedi
Vos commentaires