Zoofest 2013 | Retour sur les Z’importés
Les Z’importés
– Humour –
Espace des arts
Les 19, 25 et 26 juillet
Le Zoofest se devait d’accueillir un show en format « accommodement raisonnable ». Chose faite avec les Z’importés. Les humoristes se succèdent et nous parlent de leurs expériences au Québec. Clichés et préjugés politiquement incorrects, qui d’entre eux sera le plus raciste ?
Bruno Ly, humoriste et surtout MC de la soirée annonce la couleur : la carte raciale n’est pas de mise. L’objectif est de sortir ses meilleurs jokes racistes. Pas de jouer le zulu. C’est ainsi que les femmes québécoises en prennent pour leur grade. Et à répétition. Place aux invités.
L’humoriste d’origine haïtienne Richardson Zéphir revient, évidemment, sur la communauté haïtienne, connue pour ses chauffeurs de taxi. Richardson enchaîne ensuite sur les Grecs, les Irakiens et les homophobes. Sketchs drôles dans l’ensemble, même s’ils auraient mérités d’être plus structurés.
Dominique Bottex suit. Son top 5 des blagues racistes est bien trouvé. Le reste de ses sketchs manquent, pour le coup, de réelle structure. Répéter à plusieurs reprises « c’est pas grave, j’ai d’autres blagues » rend… perplexe.
Vent de fraîcheur avec Reda Saoui, qui arrive avec un sketch plus que bien agencé. Femmes québécoises, famille arabe, marabouts africains, musulman et halal, homosexualité… Le tout est hilarant. L’humoriste tient son personnage, le public, et le charme opère.
Brillante idée que de revenir du côté de Westmount avec Jessica Salomon. Le racisme est aussi linguistique. L’anglophone revient sur les oppositions anglos/francos et offre à plusieurs reprises des punchlines bien placées. Mais encore une fois, ses sketchs manquent aussi de structure.
Le dernier mais non le moindre, Mehdi Bousaidan, commence fort : il essuie de son pied la scène. Eh oui, une juive est passée par là. Ses sketchs s’annoncent corrosifs. Et en effet, tout le monde y passe : noirs, arabes, juifs, asiatiques. Le show atteint son pic de politiquement non correct. Pic qui a le mérite d’être hilarant. Les textes de l’humoriste sont bien écrits, osés et biens joués. Une valeur sûre.
En quelques mots, le show vaut le détour. Certes, il mériterait d’être moins expérimental histoire que le matériel proposé soit solide. Cela dit, les Z’importés offre une tribune où l’intolérance a sa place et en devient drôle. Mieux vaut laisser le racisme aux humoristes. Eux savent quoi en faire.
Cote : 4 / 5
- Artiste(s)
- Festival Zoofest, Les Z'importés
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Espace des arts
- Catégorie(s)
- Humour,
Vos commentaires