Bluesfest d’Ottawa – Jour 8 | Retour sur Matthew Good
L’horaire du dernier vendredi du Bluesfest d’Ottawa s’annonçant le moins excitant de tous les jours à date, il n’y avait réellement qu’un seul show à l’horaire digne de mention : celui du rockeur canadien Matthew Good.
Il y a quelque mois, sur son compte Twitter et Facebook, Matthew Good avait annoncé qu’il jouerait avec un band complet pendant ses prochains shows. Good, qui n’a que quelques shows à l’horaire pendant l’été, retournera en tournée cet automne afin de promouvoir son nouvel album Arrows of Desire, qui sera disponible le 24 septembre 2013. Cette tournée inclut un show au Théâtre Corona Virgin Mobile le 2 novembre prochain.
Sa prestation sur la scène principale du Bluesfest commençait à 19 h, puisque Great Big Sea était le groupe en tête d’affiche pour la soirée.
« K-I-C-K-A-S-S. That’s the way we spell success! » Les premières paroles de la chanson Giant commencent et le rockeur et son groupe de 4 musiciens se présentent sur la scène. Good a l’air en pleine forme et les gens sont excités.
Le show continue immédiatement avec Load Me Up, une autre chanson de l’album Beautiful Midnight (1999) de son ancien groupe, Matthew Good Band. La foule se réjouit! Après, c’est au tour de Last Parade, extrait de l’album Vancouver (2010).
Le chanteur s’adresse finalement à la foule : « Vous êtes chanceux à Ottawa. Vous avez le meilleur festival de musique qu’il reste dans ce pays. » Par la suite, Good nous annonce qu’il va jouer une nouvelle chanson, soit le premier extrait de Arrows of Desire, Had it Coming/We’re Long Gone. Ces deux chansons sont parus sur le site Web de Good le mois de mai dernier.
Plusieurs fois pendant le show, on voit Good signaler aux gens de la sono de monter le volume de son micro ou de sa guitare. Malgré ceci, le son n’est pas mauvais pour ceux qui sont dans la foule.
Le show continue avec deux autres extraits de l’album Beautiful Midnight : The Future is X-Rated et Hello Time Bomb. Flashback fort agréable : c’est comme si on était en 1999.
Le groupe ralentit les choses un peu avec la chanson Non Populous, un extrait du dernier album de Matthew Good, Lights of Endangered Species (2011). Cette chanson est fantastique et dure au-delà de 8 minutes. On dirait presque cinq chansons différentes en une.
Ensuite, le classique Apparitions, une chanson qui nous brise le cœur ; c’est là qu’on voit toute la vulnérabilité de Matthew Good. Cette chanson est extraite de l’album Underdogs (1997). Eh oui, déjà 15 ans.
Finalement, Good nous quitte avec la chanson Weapon, premier extrait de l’album Avalanche (2002), son premier album solo, qui donne la chair de poule. « Here by my side, it’s heaven. » On peut imaginer que Good a probablement joué cette chanson cinquante mille fois, mais sa performance demeure sincère.
Le show a duré une heure avec aucun rappel, puisque la scène devait être remplacée pour le show de Great Big Sea.
Lorsque l’on compare la grille de chanson avec celle de la dernière apparition de Matthew Good au Bluesfest en 2010, sept des onze chansons du show sont les mêmes. Malgré ceci, Good réussit toujours à donner aux gens ce qu’ils veulent : des vieux « hits » avec un peu de nouveau matériel.
En général, une très bonne performance du rockeur canadien. Il est évident que Matthew Good a encore beaucoup de vie en lui.
Photos en vrac
par Greg Matthews
- Artiste(s)
- Matthew Good
- Ville(s)
- Ottawa
- Salle(s)
- Plaines LeBreton
- Catégorie(s)
- Rock,
Vos commentaires