Entrevue avec Nicolas Repac, qui prendra part au Festival de Jazz de Montréal et au Festival d’été de Québec 2013

L’excentrique artiste français Nicolas Repac vient nous présenter son Black Box au Québec en juillet. Repac prendra part au Festival de jazz de Montréal à l’occasion d’un spectacle à l’Astral le 3 juillet, avant de se rendre à Québec le lendemain pour un spectacle au Cercle, lors du Festival d’été de Québec. Sors-tu.ca a profité de sa visite promotionnelle au Québec en mai dernier afin de s’entretenir avec lui au sujet du blues qui teinte son plus récent album et du concept du spectacle.

 

Nicolas Repac définit son plus récent album Black Box comme « une boîte noire pour retourner aux sources du blues ». Intrigante proposition qui donne un résultat riche, foisonnant, qui lui-même intrigue pour la version live de l’expérience.

Davantage une exploration de l’histoire du blues qu’un album blues à proprement parler, Black Box utilise une variété de voix. L’album incorpore notamment des échantillons de chants de travail de prisonniers noirs des années 1930, le rap de Bo Diddley, le chant tzigane, les voix de conteurs d’Haïti et beaucoup plus.

Pour donner vie à cette expérience sur scène, Nicolas Repac nous explique qu’il sera seul sur les planches, alors qu’un système de projections vidéo viendra alimenter l’aspect visuel du spectacle. « Il y aura des vidéos devant, derrière, sur le côté. C’est un spectacle, une mise en vidéo un peu poétique, qui prolonge un peu le discours musical par des ambiances et des tableaux qui finissent par raconter une histoire, un petit scénario. »

Adepte du Québec, Nicolas Repac en profitera non seulement pour présenter son propre spectacle mais aussi pour s’imprégner de ce qu’il y aura à voir et entendre par ici pendant son passage. « J’adore Montréal, j’adore le Québec et j’adore l’ambiance qu’il y a ici. C’est une ville cosmopolite et quand j’arrive de France, il y a plein de musique qui ne passe pas par la France et que je découvre ici. J’ai l’impression que vous êtes à un endroit, un peu comme un pôle, une plaque tournante musicale entre l’Europe, l’Amérique du nord et le reste du monde. »

Vos commentaires