Vanessa Paradis

Critique CD: Vanessa Paradis – Une Nuit à Versailles

Vanessa Paradis - Une nuit à Versailles Vanessa Paradis Une nuit à Versailles

Au moment où le festival Montréal en lumière annonce la rare venue de Vanessa Paradis à Montréal cet hiver, la chanteuse et actrice française lance ici au Québec son 4e album live.

Cette nouvelle parution de Vanessa Paradis est directement en lien avec notre actualité puisqu’on y propose une prestation acoustique, comme le sera son spectacle à la Place des Arts en février.

Et si l’on peut se fier à cet enregistrement, les fans de la chanteuse seront enchantés par la beauté à couper le souffle de ce format qui permet à l’un des répertoires les plus riches de la pop française des 20 dernières années de scintiller davantage.


Survol d’une carrière étonamment cohérente

Enregistré à l’Opéra Royal de Versailles les 11 et 12 juillet 2010 dans le tourbillon d’une tournée acoustique de 23 dates en sol français, Une Nuit à Versailles propose 20 relectures d’une sélection de ses chansons triées sur le volet parmi ses 5 albums studio.

Les chansons de ses deux plus récents albums, Divinidylle (2007) et Bliss (2000), forment la moitié de l’album, et une mignone reprise du Temps de l’amour de Françoise Hardy s’insère adéquatement dans le lot.

La grille de chansons propose donc un survol assez complet de sa carrière. Malgré les époques qui séparent les diverses parutions de Vanessa Paradis, et l’usage de l’anglais comme du français, il est étonnant de constater la cohérence marquée de son répertoire lorsqu’on déshabille ses chansons et qu’on les revêt des plus beaux habits pour aller se pavaner à l’Opéra Royal de Versailles.

Certaines sont tout-à-fait à leur place dans cet environnement luxueux (Junior Suite, St-Germain, Dis-lui toi que je t’aime), d’autres sont savamment rehaussées par les arrangements (L’Incendie, qui n’était vraiment pas l’une de ses meilleures, rebondit joyeusement ici, alors que le classique Joe le Taxi fait peau neuve une fois débarrassée de cet affreux saxophone si caractéristique des années 1980).


Relectures acoustiques enchanteresses

Sur certaines pièces, Vanessa Paradis s’accompagne elle-même à la guitare
rythmique, alors que ses musiciens donnent un souffle élégant aux arrangements habilement remaniés par Albin de la Simone (qui assurera la première partie de Paradis à Montréal).

Un quatuor à cordes ajoute une touche finale à l’ensemble, brodant de jolies bordures dorées autours des délicates chansons.

Le résultat est étincellant et met en valeur à la fois la voix si caractéristique de Vanessa Paradis (qui cache une assurance et une maturité derrière sa tonalité de gamine toujours bien présente) ainsi que les textes et compositions de qualité signés Serge Gainsbourg, Franck Langolff, Alain Bashung, Matthieu Chedid (M), Gaetan Roussel, Lenny Kravitz et autres.

* Vanessa Paradis sera en spectacle acoustique à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal, le 20 février 2011 dans le cadre de Montréal en lumière *

Vos commentaires