Critique | Black Rebel Motorcycle Club au Théâtre Corona

De retour à Montréal trois ans après leur dernier passage, la formation rock Black Rebel Motorcycle Club (BRMC) présentait, mercredi soir, au Théâtre Corona, leur nouvel opus Specter at the Feast. Le trio de San Francisco a fait vibrer la foule au son de ses arrangements corrosifs et des nombreux effets de lumière.

Dès les premières notes de Let the Day Begin, du dernier album, le ton était donné, BRMC enchainera tout au long de la soirée les nouveaux succès, comme Rival et Hate the Taste, et les morceaux plus connus tels que Red Eyes and Tear ou Beat the Devil’s Tattoo. C’est en force que Black Rebel débute le show ne laissant aucun répit au public, Robert Tuner, Peter Hayes et Leah Shapiro font maintenant face à une audience conquise.

Photo par Richard Mercier.

Photo par Richard Mercier.

L’assistance s’anime davantage au son de Whatever Happened to My Rock’n’Roll, le groupe en rajoute en sortant l’harmonica et les guitares acoustiques pour la très folk Ain’t No Easy way qui déclenchera acclamations et applaudissements dans la salle

Le rythme s’adoucit, après cette enivrante montée, lors de la prestation solo de Robert Turner avec Mercy, assis en avant de la scène, et celle de Peter Hayes qui interprète Fault Line. À se fier à l’écho des voix qui se fait entendre dans le théâtre, le changement semble trop abrupt, l’attention n’y est plus à son maximum.

À la suite de la courte cassure, Black Rebel ravive l’intérêt du public avec la sombre et envoûtante pièce Fire Walker. Alternant avec aisance de la guitare électrique à la basse en passant par leur piano, les deux hommes continueront de parcourir leur discographie, laissant se succéder des morceaux aux riffs bruts et entraînants comme la tapageuse Conscience Killer ou la plus intimisteLullaby.

Deux titres de l’album Specter at the Feast viendront clore la soirée avec en rappel Sell it suivi de Lose Yousrself.

Choix assez surprenant de terminer de cette façon, nous aurions pu nous attendre à un morceau plus rythmé ou à l’un de leur hit.

Black Rebel Motorcycle cluboffre un show qui met définitivement de l’avant le talent des trois membres et leur puissance musicale. Un spectacle bien rodé, mais loin d’être ennuyant ou prévisible et qui peut plaire tant au fan de la première heure qu’à ceux qui les découvrent.

 

Photos en vrac
(par Richard Mercier)

Black-Rebel-Motorcycle-Club-Montreal-2013_09 Black-Rebel-Motorcycle-Club-Montreal-2013_08 Black-Rebel-Motorcycle-Club-Montreal-2013_07 Black-Rebel-Motorcycle-Club-Montreal-2013_05

Black-Rebel-Motorcycle-Club-Montreal-2013_04 Black-Rebel-Motorcycle-Club-Montreal-2013_03 Black-Rebel-Motorcycle-Club-Montreal-2013_02 Black-Rebel-Motorcycle-Club-Montreal-2013_01

Vos commentaires