crédit photo: Emilie MAH
Pierre Guitard

Entrevue avec Pierre Guitard | L’allée des melons : du bonheur à revendre

Avec son nouvel album intitulé L’allée des melons, l’auteur-compositeur-interprète acadien Pierre Guitard propose un disque qu’il décrit comme fruité, joyeux et lumineux. Le troisième album de l’artiste, paru le 26 septembre dernier, marque pour lui un virage vers un son nettement plus heureux et dynamique que ses projets précédents. Sors-tu? s’est entretenu avec lui au sujet de son dernier album, son processus d’écriture ainsi que ce que lui réserve le futur.

«J’en ai fait des albums déprimants et j’ai fait ça être déprimé, puis on dirait que je suis comme passé à autre chose», explique-t-il en entrevue. Il mentionne avoir voulu créer un album qu’il souhaite jouer pendant longtemps devant le public et qui ne le lassera pas au fil du temps.

Il s’agit d’un projet qui aborde le processus de faire la paix avec la vie d’adulte, en plongeant par moments dans la fraîcheur et la naïveté de la jeunesse. « Tu sais, la trentaine, c’est un drôle d’âge où tout se cimente un peu », explique Pierre Guitard. Pour lui, cet album n’aurait pas été l’occasion de faire la paix avec la trentaine, mais arrive plutôt à la suite de cette paix déjà entamée.
Pour la création de cet album, il a été influencé par la musique de Bleachers, Olivia Dean et Clairo, mais il note aussi l’influence qu’ont eu ses amis qui atteignent aussi la « vraie vie » d’adulte autour de lui.

Ensoleiller le sérieux

Malgré le ton joyeux de l’album et sa touche comique, les sujets abordés par Guitard à travers le projet sont toutefois plus sombres par moments. Les thèmes de la solitude, du passage trop rapide du temps et du suicide sont approchés de façon souvent métaphorique et sur un air léger.

« Je pense que je ne pourrai jamais aller dans le complètement ludique », dit-il. « Il y a toujours un message derrière. Ça fait partie de qui je suis, ça fait partie de comment je compose, [de] comment j’écris ».

Il explique que plusieurs chansons de l’album s’adressent à des personnes qui font partie de son quotidien plutôt que d’être écrites au « je », comme il l’a fait par le passé. C’est ainsi qu’il s’érige à diverses reprises en tant qu’une figure de réconfort ou une certaine voix de la raison en livrant des messages remplis d’espoir, notamment à travers les chansons J’te jure que ça s’arrête et Je suis là.

L’auteur-compositeur-interprète soutient que le fait d’arriver comme une main aidante, plutôt que d’être la personne qui cherche de l’aide change le rapport qu’entretient le public avec ses chansons, avec sa figure d’artiste ainsi que le ton présent en salle de spectacle.

Si cette voix de la raison devait adresser un conseil au Pierre Guitard d’il y a dix ans, ce serait : « Écoute plus les gens qui te conseillent. Ils ont raison.», avise-t-il. Il ajoute cependant qu’il «pense que ça fait partie de la jeunesse. […] À la limite, ça prend quasiment ça pour te forger un nom dans la musique ».

Pierre Guitard, l’humoriste

Pour faire la promotion de ce nouvel album, la présence de Guitard sur les réseaux sociaux a également monté d’un cran son aspect humoristique, avec une série de sketchs annonçant la sortie de L’allée des melons.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Pierre Guitard (@pierrelaguitard)

« Si je fais juste un cover de ma toune, je vais avoir zéro like ou presque. Mais si je fais un sketch que les gens trouvent drôle et qu’ils repartagent et que ma toune joue en arrière, tout d’un coup, la toune a plus de visibilité », note-t-il. Ce virage sert à la fois à faire la promotion de l’album, mais aussi à renouer avec sa passion pour l’humour.

Le côté drôle de L’allée des melons et des réseaux sociaux de Pierre Guitard est aussi un élément que ce dernier souhaite intégrer à sa présence sur scène. « Je veux faire 6-7 tounes, puis genre 30-40 minutes de jasage avec le monde. Apporter vraiment cette touche que j’aime du milieu de l’humour, d’interagir avec le monde », annonce-t-il.

De premières collaborations

Marco Ema, Dominique Plante (alias Minou) et Marie-Pierre Arthur signent les premières collaborations en carrière de Pierre Guitard avec La chanson des amis, LEMONS et J’ai besoin de vivre. L’artiste explique que les collaborations avec Marco Ema, son ami de longue date, et avec Minou, le réalisateur de l’album, se sont faites assez naturellement.

Pour la contribution de Marie-Pierre Arthur, c’est un sentiment qu’a eu Guitard que la voix de cette dernière complèterait bien la chanson J’ai besoin de vivre, qui était à moitié terminée. Il a reçu de l’aide de Thomas Thivierge-Gauthier, alias Mantisse du groupe québécois LaF, afin d’écrire le couplet de la chanteuse.

La première scénique de L’allée des melons se fera au Quai des Brumes à Montréal le 22 janvier prochain. À cette date s’ajoute une représentation le 13 mars à la salle des Bains Publics de Rimouski.

Si l’on peut s’attendre à une tournée en 2026, l’artiste dit vouloir prendre plus de temps avant de partir sur la route cette fois-ci. « On dirait que je me suis jamais donné les conditions pour que le monde chante mes tounes dans les shows », explique-t-il. Il souhaite plutôt laisser à l’album un certain temps afin de faire grandir l’engouement qui l’entoure et de récolter l’attention du public.

Les billets pour le concert au Quai des Brumes sont disponibles ici.

Vos commentaires