
Entrevue Francis Choinière de l’Orchestre FILMharmonique : Le cinéma comme vecteur d’accessibilité de la musique classique
Les 15 et 16 août 2025, l’Orchestre FILMharmonique proposera deux représentations d’un concert revisitant les moments les plus marquants de l’univers cinématographique Marvel. Pendant cette prestation de deux heures avec entracte, le public pourra voir les moments clés des films du studio sur grand écran, d’Iron Man à Avengers Endgame en passant par Thor ou Captain America, le tout avec de la musique jouée en direct devant l’écran. Sors-tu? s’est entretenu avec le codirecteur artistique et chef d’orchestre Francis Choinière pour en savoir plus au sujet de ce concert, mais aussi sur l’Orchestre FILMHarmonique.
Rétrospective de l’univers Marvel en ciné-concert
On en voit de plus en plus dans les programmations des salles : les ciné-concerts sont des séances de visionnement d’un film où la musique est entièrement jouée par un orchestre phiharmonique se se trouvant en dessous d’un écran de cinéma. Le FILMharmonique est spécialisé dans la discipline et l’a déjà fait pour Star Wars ou encore le Seigneur des anneaux.
Pour le projet intitulé Les Studios Marvel : La saga infinie – L’expérience concert, le format sera un peu différent. Francis Choinière explique que cette fois, « c’est différent d’un film ». Lors des deux concerts à la Place des Arts à la mi-août, le public assistera à un concert de diverses musiques apparaissant dans les films du studio Marvel et pendant que l’orchestre joue, les passages des films seront projetés sur grand écran, mais les spectateurs ne verront aucun film de super-héros dans son intégralité pendant le concert. Ce sont les moments clés des films mettant en scène les Avengers et autres personnages qui ont été choisis.
« On commence avec Iron Man, Captain America. Après, on fait les Gardiens de la galaxie, puis Endgame et Infinity War, énumère Choinière. C’est un survol sur le monde complet de Marvel. »
Ce montage de moments clés des films est une expérience intéressante autant pour les spectateurs que pour les membres de l’orchestre. Selon Francis Choinière, les ciné-concerts sont particulièrement amusants pour les musiciens. Le chef d’orchestre élabore : « Les musiciens sont très enthousiastes à l’idée d’interpréter des musiques de Star Wars, de Marvel ou autres films. »
C’est de la musique de notre enfance et ce n’est pas de la musique qu’on a la chance d’interpréter tous les jours.
Pour le co-directeur artistique, « ça valait la peine d’avoir un concert qui rassemble tous les gros moments [de l’univers Marvel] avec toute cette belle musique. »
Une préparation plus courte que ce qu’on imagine
Bien que réussir à synchroniser un orchestre avec des passages de films projetés en simultanée soit un exercice complexe, la préparation est plus rapide qu’on pourrait le croire. Le chef d’orchestre affirme que « pour l’orchestre, on le monte quand même rapidement. […] c’est deux, trois répétitions et après directement le concert ».
Mais ce n’est pas parce que les répétitions avec tout l’orchestre sont peu nombreuses et ont lieu seulement quelques jours avant le concert qu’il n’y a pas beaucoup de travail derrière. Francis Choinière précise bien que tout le monde s’entraîne de son côté, « les cordes, les cuivres, tout le monde se pratique. Chez moi, comme chef d’orchestre, je prépare un ou deux mois à l’avance la partition. On ne fait pas ça à vue juste comme ça. »
Rendre les concerts symphoniques plus accessible
Il y a dix ans maintenant, l’orchestre FILMharmonique a été créé dans l’optique de faire découvrir a plus de monde la musique classique et les concerts d’orchestres. Après une décennie, l’objectif reste inchangé. D’après Francis Choinière, « la musique de film et aussi le format de ciné-concert, c’est une manière d’introduire la musique symphonique à un public plus large ».
Selon le chef d’orchestre, rendre la musique symphonique plus populaire auprès du public est une chose qui prend du temps, mais qui semble tout de même avancer petit à petit. « On voit que ça fonctionne en discutant avec le public». Le chef d’orchestre a déjà rencontré des personnes qui sont entrés dans le monde de la musique classique et symphonique grâce à l’orchestre FILMharmonique et qui ont ensuite décidé d’assister à d’autres concerts à la Place des Arts, un petit concert de musique de chambre avec les Quatres saisons de Vivaldi par exemple. Selon lui, « ils développent cet intérêt juste en suivant l’orchestre et parce que notre programmation est aussi variée ».
Pour les 10 ans de l’orchestre, toujours rien de prévu en particulier. « On n’avait encore rien de gros de planifié pour cet anniversaire, mais ça me fait penser que ça vaut peut-être la peine de le faire! », admet le codirecteur artistique.
Une tournée du concert hommage à John Williams est toutefois prévue à travers le Québec : « On apporte tout l’orchestre de Montréal à Québec, Saint-Jérôme, Gatineau, Sherbrooke. On fait une grande compilation de musique symphonique, on fait Star Wars, les Dents de la mer, E.T. …»
Ce spectacle hommage à John Williams sera présenté à la Maison Symphonique de Montréal à quatre reprises du 11 au 13 septembre 2025, ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec deux fois le 14 septembre, avant de prendre la route jusqu’en octobre. Détails et billets par ici.
Les billets pour Les Studios Marvel : La saga infinie – l’expérience concert, eux, sont disponibles par ici.
- Artiste(s)
- L'univers symphonique du cinéma - Hommage à John Williams, Les Studios Marvel - La saga infinie l'expérience concert, Orchestre FILMharmonique
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Cinéma, Classique, Classique, Musique de films,
Événements à venir
-
vendredi
Orchestre FILMharmonique sous la direction de Francis Choinière
Lieu : Salle Wilfrid-Pelletier -
samedi
Orchestre FILMharmonique sous la direction de Francis Choinière
Lieu : Salle Wilfrid-Pelletier -
jeudi
L'univers symphonique du cinéma | Hommage à John Williams
Lieu : Maison Symphonique -
vendredi
L'univers symphonique du cinéma | Hommage à John Williams
Lieu : Maison Symphonique -
samedi
L'univers symphonique du cinéma | Hommage à John Williams
Lieu : Maison Symphonique -
samedi
-
vendredi
L'univers symphonique du cinéma | Hommage à John Williams
Lieu : Maurice O'Bready
Vos commentaires