Scorching Tomb

Scroching Tomb, Apes et plus aux Foufs │ Du lourd à l’état dur

La formation de renom Scorching Tomb s’était entourée de quatre groupes acharnés et féroces, à leur image, pour leur deuxième spectacle en autant de mois, jeudi dernier, aux Cabaret Foufounes Électriques, dans le cadre de La Caravane de l’amitié 2025.

Devant une audience qui s’est largement démenée malgré la chaleur qui régnait dans l’endroit clos non climatisé, ils ont sans exception allié lourdeur, force et précision chirurgicale dans leurs prestations qui se sont succédées pour créer une montée graduelle, mais marquée.

Heavenscoldhands

heavenscoldhands montreal
Le bal extrême s’est ouvert après un report de plus de trente minutes avec la jeune formation montréalaise heavenscoldhands. On aurait pu s’attendre à une entrée en matière plus « soft » et moins expérimentée, mais il en a été tout autre. Les cinq membres fervents de metalcore et de hardcore ont surpris en présentant les opus de leur album sorti en mars dernier, notamment Unfamiliar Ceilings, Six Souls Taken, Elegy (très accomplie) et A Distant Memory où tant le chanteur Xavier Trudeau que les quatre musiciens ont démontré un savoir-faire technique notable qui a su nous faire oublier les quelques fausses notes poussées lors du seul chant « clean » de la soirée.

Thousand Knives

thousand knives montreal 2025 02Suivait l’impressionnant band d’Halifax Thousand Knives, dont on risque d’entendre parler de plus en plus. C’est que la chanteuse Heather Wilson assure une performance qui détonne avec celles des autres femmes du hardcore de ce monde (on n’a qu’à penser à Victoria Mladenovski, de Peer Pressure, par exemple) de par sa violence et son déchaînement sur les planches. Appuyée par des comparses opiniâtres, le résultat était poignant de précision et de technique.

 

Salem Trials

Même chose pour Salem Trials, qui vivaient leur baptême de la mythique salle de spectacle montréalaise et qui ont aussi tout donné pour marquer les esprits devant une assistance qui brassait de plus en plus l’air pesant et humide de la place à coup de « Two Step » et de « circles » intenses. La bande de death métal menée par Thierry Patenaude, saisissant de par ses capacités vocales variées, lourdes et gutturales, a frappé fort avec Cenotaph et Immolation avant de clore avec l’impressionnante et soutenue Repossession.

salem trials motnreal 2025 02

Apes

Au terme d’une longue préparation sur scène qui a quelque peu brisé le rythme installé jusqu’alors, la formation APES, qui marie grindcore, hardcore et black métal a aussi été impitoyable avec les fans agglutinés devant eux. « Si vous voulez fumer, c’est en avant, les smokes sont ‘sa scène!  Pis le pit, ben y’est au toilettes » a lancé à la blague le très coloré Alexandre Goulet avant de retirer son chandail, d’ébouriffer sa tignasse et de débuter une prestation tout aussi décoiffante.

Forts de leur nouvel album Penitence, lancé en juin 2024, les six membres ont alignés une dizaine d’opus tirés de cet album et de leurs précédents, dont Cornwall, No Will to Live et Monolith entre trois demandes de former des « circle pits » et quelques annonces aux fans.

La formation de Québec, qui avait entre autres joué avec leurs potes de Scorching Tomb au même endroit en 2023, a perpétué le filon qui s’était installé depuis le début de la soirée en étalant leur maîtrise et leurs techniques vocales et musicales sur fond de grande distorsion, et dans une cohésion remarquable.

apes montreal 2025 01

Scorching Tomb

La chaleur et l’heure tardive auront eu raison d’une partie des quelque cent spectateurs dont certains ont plié bagage avant l’arrivée de Scorching Tomb vers 23h30.

Grave erreur : ils auront manqué une leçon de savoir-faire en tout point. Il aurait fallu une catastrophe pour que le « show » du band montréalais ne soit pas une réussite. On savait qu’ils seraient à la hauteur de leur réputation, et ils l’ont été.

Vincent « PL » Patrick-Lajeunesse (voix), Philippe Leblanc (guitare), Miguel Lepage (basse) et Émile Savard (batterie) ont une fois de plus fait tourner les têtes avec leur death métal brutal, eux qui avaient assuré la première partie des grands Fulci le 15 mai dernier au Théâtre Fairmount. Ils ont d’ailleurs réitéré l’invitation faite ce soir-là au chanteur et ami de Primal Horde, Alexandre Cloutier, qui s’est de nouveau joint à eux le temps d’une chanson.

Après avoir enchaîné des titres des excellents Primal Tomb (2023) et Rotting Away (2022), où la voix lourde et la prestance de Vincent PL et le talent indéniable des musiciens de Scorching Tomb ont prévalu, ils réservaient une belle surprise à leurs fans et à ceux qui les voyaient pour une première fois : un nouvel album, qui se laissait désirer et tardait à venir malgré son annonce, est maintenant en cours de production, selon ce qu’a fièrement annoncé Vincent PL.

scorching tomb montreal 2025 02

La Caravane de l’amitié 2025 s’arrêtera le 11 juillet au Dominion Tavern d’Ottawa et le 12 juillet à l’Anti, à Québec avec les mêmes acolytes, HeavenColdHands étant respectivement remplacés par Mortal Rites et Gorgerin pour ces spectacles.

D’autres spectacles de la même tournée qui réunira Thousand Knives, Apes, Scorching Tomb et Fear and Filth seront présentés le 18 septembre à Fredericton (NB), le 19 septembre à Moncton (NB) et le 20 septembre à Halifax (NS).

 

Vos commentaires