
Nuits d’Afrique 2025 | 5 artistes à découvrir gratuitement
Nuits d’Afrique, petite sœur trop souvent négligée des Francos et du Jazz, vient tout juste de se commencer. Avec la programmation extérieure, présentée gratuitement sur le Parterre du Quartier des spectacles et l’Esplanade tranquille, qui débutera mardi prochain, le 15 juillet, on vous propose une sélection de 5 artistes à aller y découvrir.
La programmation musicale de l’événement, malgré son nom, n’inclut pas que des musiques traditionnelles de l’Afrique. Déjà, le continent est particulièrement grand et riche en cultures différentes (on n’écoute pas les mêmes sons que l’on vienne du Maghreb, du Sahel ou de la Corne bien évidemment), mais le festival a aussi pris la décision de mettre de l’avant d’autres productions internationales, se donnant la mission d’accueillir ceux qui seront boudés par les autres grands événements estivaux. La preuve de cette diversité sonore suit juste ici :
Blaiz Fayah – 15 juillet 22:00 – Scène TD
Sensation française, le Parisien fait dans le shatta, sous-genre méconnu du dancehall jamaïquain aux racines martiniquaises. En résulte une musique extrêmement dansante et estivale que l’artiste transmet avec passion et fougue, entouré sur scène de musiciens et de danseuses dans la plus pure tradition du genre. Avec un album paru plus tôt cette année, Shatta Ting en février dernier, Blaiz Fayah fait parler de lui partout où il va et tentera maintenant sa chance chez nous avec deux spectacles en terres québécoises, à commencer par le FEQ demain (12 juillet).
Def Mama Def – 15 juillet 18:00 – Scène TD
Inspirées par Doudou N’Diaye Rose et la musique des griots de l’ouest africain, mais aussi du dancehall antillais, les filles de Def Mama Def utilisent des influences historiques pour les réinventer complètement en y ajoutant des éléments de trap et d’un hip-hop résolument moderne; d’électro aussi, remplaçant les kick numériques de la techno par des percussions traditionnelles. Le duo sénégalais est une force pas si tranquille à découvrir absolument pour les fans de danse et pour tous ceux qui veulent redécouvrir une Afrique avant-gardiste.
Manamba Kanté – 20 juillet 19:00 – Scène Loto-Québec
Star montante de la musique mandingue, la Guinéenne est sans contredit l’une des griottes les plus audacieuses de l’Afrique de l’ouest. Avec des claviers bien konpa, une polyrythmie plus traditionaliste, mais fort excitante, des mélodies engageantes et un amour de l’afrobeats (littéralement, elle qui est la compagne et collaboratrice ponctuelle de Soul Bang’s), Kanté offre une musique aux multiples tonalités et aux identités changeantes qui met bien de l’avant des textes rédigés en plusieurs langues, le français et le pular notamment.
Mo’Kalamity – 15 juillet 19:00 – Scène Loto-Québec
Les fans de reggae et de roots seront conquis : Mo’Kalamity se fout des nouvelles conventions et continue d’explorer les tonalités traditionnelles d’une musique comme la pratiquait les légendes du genre, les Wailers et Bob Marley notamment, il y a quelques décennies déjà, mais sans non plus tomber dans le piège du pastiche. La grande force de la musicienne du Cap-Vert est sans contredit son talent de mélodiste, insufflant à un genre qui peut parfois sembler répétitif une énergie nouvelle, originale et pleine de personnalité.
Raiz Viva – 18 juillet 15:30 – Scène Loto-Québec
Le quintet colombien établi au Québec a récemment fait les manchettes, terminant en deuxième place des Syli d’or, concours destiné à promouvoir l’excellence locale en matière de musiques du monde. Nuits d’Afrique fournira une excellente opportunité d’aller le découvrir et constater en personne pourquoi les médias auront tant aimé la musique du groupe, mélange festif et fort agréable de rumba, de bullerengue et de samba sous une orgie de flûtes et de percussions diverses. Le résultat est aussi familier que surprenant, à la fois mystique et ouvert.
Pour découvrir le reste de la programmation gratuite de Nuits d’Afrique, qui inclut notamment un spectacle de Femi Kuti & The Positive Force, vous pouvez visiter le site du festival. Plusieurs spectacles en salle sont aussi offerts pour les acheteurs de billets, plus de détails à la même adresse!
* Cet article a été produit en collaboration avec Nuits d’Afrique.
- Artiste(s)
- Blaiz Fayah, Def Mama Def, Manamba Kanté, Mo'Kalamity, Raíz Viva
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Esplanade Tranquille, Le Parterre du Quartier des spectacles
- Catégorie(s)
- Africain, Afro, Afro-beat, Dancehall, Festival, Kompa, Latino, Musique du monde, Reggae, Reggaeton,
Événements à venir
-
mardi
Festival International Nuits d'Afrique
-
vendredi
Festival des traditions du monde de Sherbrooke - Jour 3
Lieu : Parc Quintal
Vos commentaires