
PlazaPalooza 2025 – Jour 1 | Du gros fuzz « pour les commerçants »
Les plus futés auront rapidement compris que le jeu de mots servant de nom à l’événement annuel de la SDC de la Plaza St-Hubert réfère au mythique festival rock de Chicago Lollapalooza. Pas une surprise pour personne. Hier, le 10 juillet, l’allusion était toutefois on ne peut plus méritée, alors que Laurence-Anne, Population II et La Sécurité venaient brasser le monde un peu.
Je dis un peu parce que la programmation musicale est un prétexte au reste des activités d’un événement qui vise surtout, à la base, à promouvoir l’activité économique et sociale de ce lieu trop souvent mis à l’index. Le choix de la présenter entre 2-3 magasins de robes de mariées, des restos latino et un cinéma érotique avec ce type de groupes est toutefois audacieux. La place devant la Piscine Saint-Denis était pleine, aucun doute là-dessus dans tous les cas, et les commerçants des rues voisines auront bien trippé, spécialement le Métro et la brasserie Mellön qui se seront tous deux fait dévaliser leurs réserves d’alcool.
Laurence-Anne
Débuts punk « pas trop pratiquée » pour la native du Kamouraska. Laurence-Anne avait la lourde tâche d’ouvrir les valves d’une soirée au cours de laquelle elle allait aussi elle-même rejouer plus tard via La Sécurité. Le défi est généralement bien relevé, malgré la foule toujours relativement clairsemée lorsqu’elle débute son set à 18h. Difficile de recevoir de l’énergie quand on joue sur une scène extérieure du genre avec un public gêné qui n’ose pas trop s’avancer (et surtout qui n’est peut-être pas familier avec le matériel de l’artiste!).
Après, qu’on le connaisse ou pas, ce matériel, il était tellement réexploré par moments que certains fans auraient tout de même pu s’y méprendre. Je pense ici surtout à Pajaros, pièce électropop aussi sensuelle qu’intime sur album, mais que l’on redécouvre dans une version très rock, étirée sur plusieurs minutes avec une excellente direction artistique de la part de l’interprète et ses deux compères. Toujours intéressant de voir des artistes continuer à se challenger soi-même comme ça et laisser leur art évoluer en même temps que leur pratique. L’impact de l’autre band de Laurence-Anne semble peut-être avoir ici déteint sur sa propre musique et c’est très bien comme ça si c’est vraiment le cas.
Population II
Quelques heures à peine après avoir appris leur nomination sur la courte liste des Polaris 2025, les trois gars montaient sur la scène du PlazaPalooza pour leur habituelle leçon de rock 101. Entre quelques poupées Trolls, Population II vient pousser les speakers à leur limite, de même que les tympans d’un public qui sait de plus en plus à quoi il a affaire rendu à cette heure-là. Tous les musiciens préférés de tes musiciens préférés sont au rendez-vous, de même que pas mal de monde de l’industrie qui ne sortent habituellement pas de leur caverne, autre signe que le lineup de la soirée est particulièrement de bon goût.
Le trio ne semble toutefois pas s’en formaliser plus qu’il faut, se permettant plutôt de saluer la gang de OUI Québec (ils viennent tout juste de faire le party de la Saint-Jean de l’organisation au Parc La Fontaine) et la grand-mère d’un des membres, présente pour la toute première fois à un spectacle du groupe. L’heure précoce aide probablement beaucoup faut dire. Quelques salutations au Pays, un petit mosh pit gêné de cinq personnes et une très courte intervention impromptue de Rose Cormier (Mulch) plus tard, le groupe quitte la scène et le public garde une excellente impression, plusieurs ayant tout juste découvert un vrai bon groupe de rock sur son prime depuis déjà 2-3 ans.
La Sécurité
Le groupe le plus attendu du trio montera finalement sur scène vers les 21h devant un public de connaisseurs qui bloque désormais l’essentiel de la rue sur une bonne cinquantaine de mètres. La Sécurité démontre encore une fois l’étendue de sa popularité; popularité méritée d’ailleurs vu le talent qui n’est plus à prouver de son lineup de membres all star.
La chanteuse Éliane Viens-Synnott est en forme, se permettant de bouger autant que possible sur une scène relativement loadée, alors que Melissa Di Menna fait un excellent boulot à ses côtés avec une guitare bien incisive. Salutations à l’équipe technique d’ailleurs, qui a réussi à offrir un son de qualité tout au long de la soirée, chose pas toujours évidente dans des événements du genre avec une acoustique probablement difficile à gérer.
Le groupe sur scène livre ce qu’il a à livré avec un plaisir contagieux, enchaînant les hits de son premier album que les fans connaissent désormais très bien, Dis-moi en tête de liste. Ça vient clore une très belle soirée de programmation gratuite dans un lieu qui peut parfois sembler être un désert culturel plus on s’éloigne du Ausgang (le Système, c’est cool pour des DJs sets, mais still).
PlazaPalooza se poursuit ce soir en mode hip-hop avec Muhoza et sa troupe, Täbï Yöshä et The SHED, puis tout le weekend (votre humble serviteur y sera d’ailleurs à titre de DJ dimanche après-midi).
- Artiste(s)
- La Sécurité, Laurence-Anne, Population II
- Ville(s)
- Montréal
- Catégorie(s)
- Alternatif, Art punk, Festival, Garage rock, Post-punk, Psychedelique, Québécois, Rock,
Événements à venir
-
samedi
Vos commentaires