
This Will Destroy You au Ritz PDB | Soirée en toute intimité
La petite salle du Ritz PDB accueillait mercredi soir le 18 juin 2025 le groupe américain de post-rock This Will Destroy You, ou plutôt une de ses variations: les deux guitaristes du groupe initial ont en effet décidé l’an passé de ne plus travailler ensemble, et de partir en tournée chacun de leur côté avec un album différent de TWDY.
Le public montréalais, à 90% masculin, a donc vu hier soir la formation composée de Jeremy Galindo (un des deux guitaristes évoqués plus haut) et de trois autres musiciens ne faisant pas partie de TWDY à l’origine. La raison d’être de la tournée est de célébrer les 20 ans de leur premier album studio, Young Mountain, un des opus les plus connus de leur discographie, et dont certaines chansons avaient été beaucoup reprises à l’époque en guise d’illustration sonore de média cinématographique ou télévisuel.
En premières parties (au pluriel car il y en a eu deux), le groupe montréalais Death As It Shook You a pu donner un aperçu de son talent, faisant vibrer nos cages thoraciques avec son son puissant. Puis Jesse Beaman, qui accompagne le groupe sur toute la tournée nord-américaine, a pris le relais, avec son set en douceur, joué en mode « orchestre à un seul homme ». Les deux ont préparé parfaitement l’ambiance pour This Will Destroy You, avec leurs compositions instrumentales sans aucune parole et d’une longueur aléatoire.
Le souci majeur avec un line-up de trois formations musicales à la suite, dont la première commence passé 20h30, c’est que le groupe principal ne monte pas sur scène avant 22h. Pour un mercredi soir « normal » (pas une veille de jour férié, par exemple), c’est peu appréciable.
On ne peut aussi être étonnés de ne pas les voir à l’affiche du MTELUS pour célébrer un album dont les 6 chansons chiffrent à des millions d’écoutes chacune. Le Ritz PDB offrait cependant une proximité incomparable avec le groupe, et pour apprécier leur musique toujours aussi merveilleuse dans un silence quasi religieux – aucune parole dans leurs morceaux donc, mais aucun échange vocal avec le public non plus, c’était parfait.
Un concert que l’on peut écouter les yeux fermés, car ce n’est pas ce qui se passe sur scène qui est intéressant, mais bien ce que vous ressentez lorsque la musique arrive à vos oreilles. Une performance live de This Will Destroy You et de post-rock en général, c’est un peu comme un livre dont vous êtes le héros : vous avez la trame – et ici elle est particulièrement réussie – et quant au reste, c’est à vous de choisir votre expérience.
- Artiste(s)
- This Will Destroy You
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Bar Le Ritz PDB
- Catégorie(s)
- Post-rock,
Vos commentaires