Teddy Swims

Teddy Swims à la Place Bell | Émotions et pyrotechnique

Après s’être produit au Théâtre Beanfield en 2023 et à Osheaga l’été passé, le chanteur soul de l’heure Teddy Swims faisait son retour au Québec en enflammant la scène de la Place Bell de Laval dans le cadre de sa tournée mondiale I’ve Tried Everything But Therapy, la plus grande de sa carrière à date. 

Après une courte performance de l’artiste pop-funk et R&B Diamond Café en première partie, l’impatience était palpable dans le public qui remplissait petit à petit le parterre de la Place Bell en cette soirée du 24 mai 2025. À la suite d’un intermède d’une demi-heure, l’attente des spectateurs est récompensée par l’arrivée spectaculaire et théâtrale de Teddy Swims.

Dans une symphonie de guitares électriques et d’éclairages stroboscopiques intenses, le chanteur apparait sur une plateforme comme sur un piédestal, vêtu d’un long manteau de cuir vernis rouge avec l’inscription « Montréal » dans le dos et d’un kilt, coiffé d’une casquette Von Dutch rouge et noire. Le concert débute dans une tonalité rock avec l’interprétation dynamique de Not Your Man, supportée par le très talentueux Freak Freely, le groupe du chanteur.

La première partie du concert est consacrée à l’interprétation des chansons de la deuxième partie du premier et seul album de Teddy Swims, du même titre que sa tournée. La scénographie originale et remarquable du spectacle est constituée non seulement de deux écrans géants de chaque côté de la scène, mais aussi d’un écran ovale au-dessus de cette dernière, sorte de miroir qui projette à la fois la scène et des animations vidéo. Les thèmes et les émotions des chansons sont également illustrés par des animations vidéo sur le rideau en fond de scène. Ainsi d’un ciel orageux pendant Bad Dreams, de la pluie et du fameux ourson Teddy lors de It Ain’t Easy et des aurores boréales pour le morceau Northern Light, entre autres.

Teddy partage aussi le micro avec les chanteurs du choeur à deux reprises pour interpréter les duos Are You Even Real et Black & White de la partie 2 de l’album, ce qui permet de faire connaitre au public de très bonnes voix soul. La première partie du spectacle se clôt sur une note émotionnelle avec une interprétation empreinte de sentiments de If You Ever Change Your Mind, que Teddy dédie à sa femme après s’être confié au public sur la période difficile de sa vie ayant précédé l’écriture de la première partie de son album. S’ensuit un moment touchant durant lequel le chanteur, très ému, ne peut retenir ses larmes à la vue du public chantant à l’unisson dans un ciel étoilé artificiel de lumières téléphoniques et lui offrant tant d’amour.

Dans la deuxième partie du spectacle, Teddy revient sur les succès de la première partie de son album et offre même aux spectateurs sa version de Rock With You de Michael Jackson, morceau choisi par le public sur le jukebox de l’écran ovale. Cette partie du concert s’achève avec une interprétation plus jazz du hit Lose Control, certifié multiplatine et #1 du palmarès Hot 100 de Billboard, le tout dans une apothéose pyrotechnique.

C’est à un public enthousiaste et dansant que Teddy offre un rappel composé du fameux morceau The Door et d’un duo avec une des chanteuses du choeur sur Bed on Fire de son EP Unlearning. « L’ours » de la soul quitte un public conquis attendant déjà impatiemment son retour.

Photos en vrac

 

 

 

 

Événements à venir

Vos commentaires