IQ (prog)

IQ à Québec | Musicalement spectaculaire!

Quoi de plus réjouissant, après plusieurs semaines de dure labeur, que d’assister au spectacle de son groupe rock néo-progressif préféré : IQ. Leur présence à Québec (et à Ste-Thérèse le lendemain) s’inscrit dans la tournée Dominion Tour 2025 et la promotion du dernier opus Dominion.

Après quarante-quatre ans d’histoire et treize albums studio, IQ est considéré comme l’un des groupes rock néo-progressif les plus respectés au monde. Composé du chanteur/pilier Peter Nicholls, de l’électrisant guitariste/pilier Michael (Mike) Holmes, du discret bassiste Tim Esaü, de l’incroyable claviériste Neil Durant et de l’impressionnant batteur Paul Cook. Leur dernière visite en sol québécois remontant au 3 octobre 2018, le groupe était donc fortement attendu.

C’est devant une foule déjà conquise que la formation néo-progressive britannique monte sur les planches du théâtre de la Cité-Universitaire de Québec (une première pour moi) pour nous proposer un survol de leur impressionnante carrière musicale entrecoupé de deux nouveautés.

Sous leurs allures de vieux intellos british se cache un réel génie musical où les mélodies complexes et puissantes font le charme de leurs compositions et par le fait même de la musique progressive. Les cinq musiciens ont offert toute une performance au grand plaisir des spectateurs : Nicholls qui a toujours cette façon théâtrale de livrer ses chansons, Holmes, à la six cordes est un maitre pour véhiculer les émotions fortes, Durant et Esaü, plus réservés, ont démontré leurs immenses habiletés sur l’ivoire des touches des divers claviers et les frettes de la basse tandis que Cook martèle ses percussions sur des rythmes complexes.

C’est un festin musical que le public a absorbé comme une éponge et a ovationné après chaque pièce telles que Frequency (IQ), Sacred Sound (Dark Matter), No Dominion (Dominion), Subterranea (IQ), Rise (Resistance), Guiding Light (The Seventh House), The Wake (IQ), Shallow Bay (Resistance), Far from Here (Dominion), Closer (Frequency), la préférée de plusieurs The Road of Bones (IQ) et Further Away (Ever).

Les musiciens complices se sont bien amusés et ont grandement apprécié l’accueil des fans de Québec. Après une longue ovation, Nicholls et ses comparses reviennent arborant des t-shirts avec l’inscription « Canada is not for sale » tandis que Peter portait un gilet de hockey rouge avec le logo de la feuille d’érable pour finalement nous offrir en rappel The Darkest Hour (Ever) et Ten Million Demons (The Road of Bones).

Vraiment un excellent spectacle à la hauteur de mes attentes! Tout était parfait, le son était clair, les éclairages bien dosés, une belle salle à l’acoustique irréprochable, que demander de plus.

Merci à JLC Musik pour l’accueil.

Photos en vrac

Vos commentaires