Ariane Racicot

Entrevue avec Ariane Racicot | Danser avec le feu : Un piano-jazz infusé de métal

La pianiste Ariane Racicot dévoilait la semaine dernière Danser avec le feu, son second album en carrière. On s’est brièvement entretenu avec elle pour discuter de la sortie et du lancement à venir ce mercredi 26 février.

Sur les huit morceaux de Danser avec le feu, la Montréalaise nous propose un son parfois difficile à bien décrire, malgré sa ligne directrice forte et assumée basée sur des grooves inventifs. La compositrice décrit elle-même sa musique comme « un jazz moderne inspiré du jazz fusion et latin avec des notes de rock progressif et de métal ».

Ça peut rapidement faire peur dit de même si vous êtes des puristes de jazz, mais le tout est fait organiquement avec facilité et intelligence, qualités desquelles s’issue une musique cohérente et au final bien grand public.

En ce sens : les trois mots-clés pour bien décrire l’album? « Costaud, varié et dynamique. »

Je fais du jazz, mais je suis aussi une métalleuse avec une formation en classique.

Sur l’album, Ariane Racicot s’est entourée pour la seconde fois des musiciens Antoine Racicot (basse électrique) et Guillaume Picard (batterie). C’est cette formation trio qu’elle conserve depuis quelques temps et qu’elle se permet aujourd’hui de pousser plus loin grâce à la belle complicité née sur la route qu’ils entretiennent aujourd’hui.

Outre le piano, la basse se démarque d’ailleurs énormément dans les arrangements, même plus que sur l’album Envolée de 2022, afin de permettre à la pianiste de continuer à affiner le son de son projet et signer une proposition aussi personelle que novatrice, particulièrement dans le paysage musical québécois.

Celle qui a été nommée Révélation Radio-Canada Jazz 2022-2023, après la parution de son susnommé premier album, proposera au public montréalais pour la première fois son nouveau spectacle dans le cadre d’un spectacle de lancement au Lion d’Or ce 26 février.

Confiante de l’accueil réservé aux quelques pièces qu’elle aura déjà testé en live, notamment à Bromont plus tôt ce mois-ci, la musicienne a bien hâte à cette date et nous aussi.

Les billets sont disponibles ici, et on vous laisse avec un avant-goût de ce qui sera présenté sur scène dans quelques jours.

Événements à venir

Vos commentaires