![Nuit Blanche à Montréal](https://sorstu.ca/wp-content/uploads/2025/02/new/Nuit_blanche_large_662x0.jpg)
Une programmation complètement POP pour la Nuit blanche 2025
La programmation de la 22e édition de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière, qui aura lieu le 1er mars 2025, annonce des festivités nocturnes qui tourneront autour du thème du POP : POP Culture, POP Art, POP-up et, évidemment, POP musique. Il s’agit de l’occasion idéale de pérégriner à travers les huit pôles de la ville de Montréal, passant d’un événement culturel à un autre. En effet, la Nuit blanche montréalaise présente des activités aussi variées que les arts visuels, de la musique, du théâtre, de la poésie et des attractions culinaires. Au total, plus d’une centaine d’événements auront lieu toute la nuit, autant pour les familles que pour les plus fêtards.
Le thème POP, qui a inspiré les diverses activités de cette édition, a été réfléchi, entre autres, par Valérie Morel, chargée de projet ayant supervisé la création de la programmation de la Nuit blanche à Montréal. « Par cette thématique, on entend aussi bien la danse, le théâtre et la musique. Donc, il fallait un thème suffisamment fédérateur. Et POP, il me semble que c’était une évidence. Autant des icônes que de la pop, que des soirées Star Wars, des figures de la pop, des soirées musicales, des films populaires, de la musique populaire. Donc, je dirais que l’aspect pop fait en sorte que l’édition 2025 de la Nuit blanche soit unique », dit-elle.
Des activités pour tous les goûts
Parmi ces activités offertes gratuitement aux quatre coins de la ville, on retrouve des événements extérieurs tels que le tour de piste glacée pour patiner au Quartier des Spectacles, des dégustations de nourriture et de vins, ainsi que des installations lumineuses pour maintenir les passants bien éveillés. Des loisirs en plein air, comme le patinage, seront également au rendez-vous à la TOHU, qui proposera en outre des spectacles de musique et des expositions d’arts visuels.
Les musées de la métropole se joignent à la fête en annonçant des expositions accessibles jusqu’aux petites heures du matin. En effet, le Musée des beaux-arts de Montréal présente notamment une exposition d’art inuit. De son côté, le Musée McCord accueillera dès minuit un bal costumé où un ensemble classique revisitera les succès de la musique populaire. Mais ce n’est pas tout du côté des arts visuels, puisque les participants pourront retrouver une galerie d’art éphémère au Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger avec l’exposition Bulle de glace : l’art éphémère en fusion, mais aussi une série d’expositions d’art contemporain sur les quatre étages du Belgo, un événement qui se démarque chaque année, selon Valérie Morel. L’exposition BUONE NUOVE, qui met en lumière l’apport des femmes italiennes et canadiennes dans les domaines de l’architecture et du design, est également prévue au pavillon de design de l’UQAM.
Parmi les autres activités culturelles qui seront proposées toute la nuit, les participants pourront observer des projections de courts-métrages d’animation présentés par l’ONF, participer à une nuit de poésie et même à des ateliers de gravure. « Il y a même une activité de création de parfums, je trouve que ça sort vraiment de notre quotidien. Ce n’est pas quelque chose qu’on a l’habitude de faire », souligne Valérie Morel.
De plus, un show drag queens est également au programme pour cette nuit de festivités, une soirée haute en couleurs qui accueillera plusieurs drag queens qui se produiront sur des chansons popularisées par l’Eurovision. Le spectacle se déroulera au Goethe-Institut, animé par la drag queen Misty Waterfall, et se transformera en fin de soirée en karaoké, invitant ainsi le public à prendre le micro à leur tour.
De la musique et de la cuisine
Pour celles et ceux qui auraient la fièvre de la danse, plusieurs options sont proposées. Autant au MEM, qui offre un saut dans le temps vers la musique pop des années 1980, qu’à la SAT, où régneront l’Hyperpop et le Pixel Art. À la Place des festivals, le public pourra se déhancher au rythme de la musique électro offerte par Soren Tracy, BLEM, le duo St. Laurent, George et Justin Jay. Pour une deuxième année, le public sera invité à la soirée dansante de Radio-Canada au MTELUS, organisée par la Nuit blanche à Montréal en collaboration avec le collectif Moonshine.
En ce qui concerne le segment culinaire de la 22e édition de la Nuit blanche, les papilles des participants pourront être comblées en visitant le Village Gourmand au Quartier des spectacles, qui sera accompagné d’une activité de Tarot culinaire. La Maison du Festival organisera, pour sa part, un atelier où il sera possible de peindre tout en dégustant des vins. Une sélection de brunchs sera également proposée pour les noctambules ayant réussi à veiller jusqu’au lever du jour.
Valérie Morel rappelle également l’importance de participer à cet événement annuel, surtout en cette période où l’on ressent plus que jamais le besoin de faire rayonner la culture de la métropole. « C’est touchant d’avoir autant de gens mobilisés pour créer des événements le soir de la Nuit blanche, tout le monde y met vraiment du sien. »
Encore cette année, pour l’occasion, le REM et toutes les lignes du métro de Montréal resteront en service afin d’assurer le transport des participants.
La programmation complète se trouve juste ici.
- Artiste(s)
- Moonshine, Nuit Blanche
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Galerie de l'UQAM, La Tohu, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée McCord, Quartier des spectacles
- Catégorie(s)
- Arts visuels, Cinéma, Cirque, Danse, Drag, Exposition, Famille, Festival, Humour, Installation, Lecture, Performance, Poésie, Pop,
Vos commentaires